L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Régions

Ifrane / Journée mondiale des zones humides : La ville et le WWF Maroc célèbrent la biodiversité régionale


Rédigé par La rédaction le Mercredi 2 Février 2022

Sous le slogan « Ifrane Nature », une campagne d’affichage a été organisée par la ville d’Ifrane en partenariat avec le WWF Maroc à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides célébrée le 2 février 2022.



Ifrane / Journée mondiale des zones humides : La ville et le WWF Maroc célèbrent la biodiversité régionale
En parcourant les grands axes et places d’Ifrane, les visiteurs de la ville peuvent découvrir depuis ce mercredi, des dizaines d’affiches et de drapeaux illustrant plusieurs espèces emblématiques de la faune et de la flore de la région. Cette campagne d’affichage a été organisée par la ville d’Ifrane en partenariat avec le WWF Maroc à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides célébrée le 2 février 2022.

À travers ces visuels, la ville et le WWF Maroc visent à sensibiliser le grand public à la protection des écosystèmes naturels aquatiques et de la biodiversité.

« Sous le slogan « Ifrane Nature », cette campagne raisonne avec la thématique retenue cette année pour la célébration de cette Journée : « Agir pour les zones humides, c’est agir pour l’humanité et la Nature. Valoriser, gérer, restaurer et aimer les zones humides », souligne un communiqué conjoint du WWF et de la ville d’Ifrane.

La même source rappelle qu’à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des zones humides en 2020, « le Secrétaire Général de la Province d’Ifrane avait annoncé officiellement la candidature de la ville d’Ifrane au Label Ville des Zones Humides accréditée par la Convention de Ramsar ». La ville d’Ifrane a depuis été accompagnée dans la préparation de son dossier de candidature par le WWF Maroc.

À noter que ce Label incite les villes qui se trouvent à proximité ou qui dépendent de zones humides d’importance internationale ou de celles ayant un statut de catégorie de conservation différent, à « développer et à renforcer une relation positive avec ces écosystèmes précieux notamment grâce à une participation et à une sensibilisation accrues du public ainsi qu’à un examen attentif des zones humides dans la planification et la prise de décisions municipales».

Le communiqué précise par ailleurs que « labelliser Ifrane comme Ville des Zones Humides accréditée par la Convention de Ramsar vise à promouvoir la conservation et l’utilisation rationnelle de ses zones humides et à générer durablement des avantages socio-économiques au profit des populations locales».

Rappelons qu’en 2019, 12 nouvelles zones humides (dont Oued Tizguite qui se situe dans le territoire de la commune d’Ifrane) avaient été classées sur la liste d’importance internationale de la convention Ramsar, fruit d’une collaboration entre le Département des Eaux et Forêts, le WWF, l’Institut Scientifique de Rabat et Grepom Birdlife Maroc. Le nombre total de zones humides classées Ramsar au niveau national s’élève à ce jour à 38 sites.

 



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News