Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Hassan Tariq au président tunisien : Les travaux de construction de l'hôpital de campagne marocain avancent à bon rythme


Rédigé par Kawtar Chaat le Mardi 20 Juillet 2021

Le président tunisien Kaïs Saïed a visité, hier soir, les travaux de construction de l'hôpital militaire de campagne marocain, en présence de l'ambassadeur marocain Hassan Tariq, qui a indiqué au président tunisien que « les travaux avancent à bon rythme ».



Le président a exprimé ses «grands remerciements et sa grande gratitude au royaume du Maroc pour cette noble initiative, qui reflète la force et les liens de fraternité sincères entre les deux pays et valorise les valeurs de synergie et de solidarité entre les deux peuples frères, notamment dans des conditions sanitaires si difficiles». Il a poursuivi que le peuple tunisien «n'oubliera jamais les positions historiques de nombreux pays frères et amis et leur position aux côtés du pays pour faire face à cette pandémie, et leur mobilisation pour fournir divers types de soutien».

Ces infrastructures « contribueront à alléger la pression exercée sur les hôpitaux et permettront le renforcement des capacités du système de santé du pays pour accueillir les patients infectés par le coronavirus et de leur permettre de recevoir les soins médicaux nécessaires », annonce la présidence tunisienne sur sa page Facebook.
Le président tunisien a également félicité l'équipe médico-technique tunisienne et marocaine pour «le grand effort déployé pour accélérer l'achèvement de la mise au point de cet hôpital de campagne jusqu'à ce qu'il soit prêt à recevoir des patients dans les prochains jours».

De son côté, l'ambassadeur marocain a assuré qu'il suit l'avancement de la construction quotidiennement, précisant que l'endroit de l'installation, notamment,  la ville de Manouba près de Tunis, a été choisi pour des raisons scientifiques.

L'agence de presse tunisienne a déclaré que le chef de l'équipe marocaine, Nachit Abdelkader, a supervisé, accompagné d'une équipe de 15 techniciens, la préparation des équipements et des fournitures pour cet hôpital de campagne. L'équipe marocaine a commencé à se concentrer sur l'hôpital après avoir préparé l'espace, et on s'attend à ce qu'il soit opérationnel dans quelques jours.

Dans le cadre du pont aérien qui a débuté le 15 juillet, les derniers avions sont arrivés hier, transportant des secours médicaux d'urgence. Au total, le volume d'aide s'élève à 135 tonnes. En effet, « les travaux se poursuivent sans interruption pour que cette structure de 3.600 m² soit opérationnelle en fin de semaine », annonce l'ambassadeur.
L'hôpital comprend deux unités de réanimation complètes et indépendantes, la première comprenant 50 lits de réanimation, et la seconde 50 lits à oxygène, ainsi que 100 respirateurs et deux générateurs d'oxygène, révèle la même source.

Selon Hajer Missaoui, directrice régionale de la santé à Manouba, la Tunisie parie sur cet hôpital de campagne marocain, qui permettra de soutenir les les services de santé COVID-19, résoudre les difficultés d'obtention de lits de réanimation et d'oxygène, et atténuer la pression sur ces services, notamment sur l'hôpital local de Tabarba, Et l'unité Covid de l'Institut Al-Qassab.