L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

HCP: Le 7ème recensement de la population se digitalise


Rédigé par Mina Elkhodari Mardi 11 Juillet 2023

Cette opération est en passe de gagner en efficacité et en rapidité suite à l’introduction par le HCP d’une solution informatique intégrée permettant le suivi des différentes phases du recensement en temps réel puis sa publication. Détails



HCP: Le 7ème recensement de la population se digitalise
La communauté internationale célèbre, le 11 juillet, la Journée mondiale de la population sous le thème « L'innovation et la digitalisation au service du recensement de la population ». L’occasion idoine que le HCP a choisit pour mettre en lumière les travaux préparatoires du 7e recensement de la population qui aura lieu en septembre 2024.

Cette opération intervient, selon le HCP, conformément aux recommandations de la Commission de Statistique des Nations Unies de réaliser le recensement de la population au moins une fois tous les dix ans.

Le recensement, rappelons-le, est une opération d'envergure nationale permettant de fournir, tous les dix ans, une base de données détaillée, fiable et actualisée sur les différents enjeux de développement du Maroc, permettant, ainsi, une évaluation des progrès économiques et sociaux enregistrés par notre pays.

Du fait qu’il s'inscrive dans un programme de transformation digitale, amorcé par le HCP depuis 2019, le prochain recensement sera unique en son genre suite à l’adoption d’une solution informatique intégrée.

Fini le temps du papier, du long temps pour la collecte des données, leur traitement et leur diffusion et place donc aux solutions digitales. L’idée consiste, concrètement, à fournir des applications mobiles embarquées sur tablettes et des applications Web permettant le suivi à distance des différentes phases opérationnelles du recensement.

En effet, le HCP parle de deux applications, CAPI et CAWI. La première est embarquée sur une Tablette Android, en mode déconnecté, dédiée aux agents cartographes. Cette application couvre l'exécution des deux opérations TC et CEE. La deuxième est en mode connecté, dédiée à la gestion et à la supervision des travaux sur le terrain.

Chaque utilisateur a accès à un espace personnalisé selon son profil, lui permettant d'exécuter les tâches qui lui sont confiées. Les responsables du HCP qui se sont prononcés lors d’une rencontre ce mardi ont fait savoir que l’institution est en phase de négociation avec des prestataires pour l’acquisition de 55.000 tablettes pour faciliter le recensement de 2024.

Cette solution intégrée couvre toutes les phases du recensement, passant par les travaux cartographiques, la collecte des données auprès des ménages et enfin l’exploitation et la publication en temps réel des résultats sur une plateforme interactive.

« Le recensement général de la population et de l’Habitat de 2024 se distingue par rapport aux recensements passés, par une rupture en faveur d'une efficacité opérationnelle et d'une optimisation du coût budgétaire de l'ensemble du processus de sa réalisation », estime les responsables du HCP.
 
La technologie, pari à la rapidité et à l’efficacité
 
En termes de travaux cartographiques, cette solution informatique comporte des modules mobiles embarqués sur tablettes ainsi que des modules web destinés au suivi des travaux de terrain au niveau central, régional et provincial ainsi qu’à l’évolution des établissements économiques (CEE) sur le territoire.

Ces applications permettent le découpage du territoire national en « districts de recensement » pour assurer, lors de l'exécution du recensement, le dénombrement exhaustif de la population sans risque d'omission ni de doublons.

Sur le plan démographique, la collecte des données auprès des ménages sera réalisée sur tablettes au lieu des questionnaires au format papier. Le transfert sécurisé des données collectées sera effectué au centre de gestion des données en temps réel, ce qui permettra la diffusion des résultats du recensement dans les meilleurs délais.

Une autre nouveauté pour ce recensement. La collecte des données auprès des ménages se fera par un double questionnaire, l'un, couvrant spécifiquement les données sur les structures démographiques et les phénomènes rares, est destiné à l'ensemble de la population.

L'autre, portant, d'une façon exhaustive, sur les caractéristiques socioéconomiques et les conditions d'habitat des ménages, est adressé à l'ensemble de la population des communes de moins de 2000 ménages et à un échantillon de 20 % des ménages des communes dont la taille est supérieure ou égale à 2000 ménages.
 
La formation du personnel
 
Afin de réussir cette opération, le HCP investi dans la formation du personnel chargé de la collecte des données auprès des ménages. Ainsi, un nombre important d’enquêteurs chargés de l’exécution du recensement bénéficie d’une formation complète et sur mesure qui se déroulera en deux étapes.
 
La première, à distance est basée sur des supports audiovisuels adéquats qui seront également accessibles au grand public pour en faire une issue de communication avec les ménages et la population.

La deuxième, en présentiel, sera destinée aux candidats qui auront réussi la première phase pour garantir leur bonne assimilation des concepts et définitions utilisés et leur maîtrise de l'usage des tablettes. Tout cela, pour préparer un personnel à la communication avec les ménages et à l'utilisation de la technologie afin de réussir la transition numérique en matière de recensement.

Il convient de rappeler que l’importance de l’opération de recensement de la population réside dans le fait qu’elle permet d'asseoir les réformes et les stratégies de développement sur des bases scientifiquement établies.

Le recensement fournira aux décideurs et aux acteurs, dans les différents domaines, des données démographiques, économiques et sociales sur la population, non seulement au niveau national et au niveau des différentes subdivisions administratives du Royaume, mais aussi à des niveaux géographiques plus fins tels que les quartiers en milieu urbain et les douars en milieu rural.

Le recensement permet, également, d'appréhender les mutations majeures que connaît la société marocaine en relation avec les territoires, notamment la localisation des activités économiques, la migration interne, la gestion des ressources naturelles et la littoralisation.








🔴 Top News