L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Guerre en Ukraine : Moscou aurait utilisé des missiles hypersoniques


Rédigé par La rédaction Dimanche 20 Mars 2022

La Russie a franchi un pas de plus dans la guerre et a affirmé samedi avoir lancé des missiles hypersoniques en Ukraine. L’utilisation de ces engins qualifiés d'«invincibles» serait une première dans le conflit.



Guerre en Ukraine : Moscou aurait utilisé des missiles hypersoniques
« Le 18 mars, le complexe aéronautique Kinjal avec ses missiles balistiques hypersoniques a détruit un important entrepôt souterrain de missiles et de munitions de l’aviation de l’armée ukrainienne dans la localité de Deliatine, dans la région d’Ivano-Frankivsk » dans l’Ouest de l’Ukraine, a annoncé le porte-parole du ministère de la Défense, Igor Konachenkov.

La Russie n’avait jusque-là jamais fait état de l’emploi de ce missile balistique dans les deux conflits où elle est belligérante, l’Ukraine et la Syrie. Il a été déployé de nombreuses fois lors d’exercices depuis le premier test réussi en 2018. « Il est probable qu’on voulait utiliser le Kinjal dans des conditions de combat, c’est une première mondiale », relève auprès de l’AFP Vassili Kachine, analyste militaire et directeur d’un centre de recherche de la Haute école d’économie de Moscou.

Ce type de missiles défie les systèmes de défense anti-aérienne, selon Moscou, car sa vitesse – jusqu’à Mach 10, soit 12.000km/h – et sa manœuvrabilité le rendent difficile ou impossible à intercepter, même si certains experts militaires occidentaux ont estimé que la Russie pouvait exagérer les capacités de cette arme air-sol.

Avantage psychologique

D’autre part, la cible frappée vendredi, un entrepôt souterrain, semble tout indiquée pour les Kinjal – Poignard en russe-, selon Vassili Kachine. « De telles infrastructures sont difficiles à détruire avec des missiles classiques. Le missile hypersonique a, lui, une capacité de pénétration et une puissance destructrice plus importantes du fait de sa très haute vitesse », note-t-il.

Pour l’expert militaire russe Pavel Felgenhauer, le recours au Kinjal ne donne pas un avantage stratégique à la Russie en Ukraine, en revanche l’effet psychologique est certain, Moscou déployant là l’un de ses fleurons destructeurs. « Sur le fond, ça ne change pas le champ de bataille, mais c’est certain que cela a un effet sur le plan de la propagande psychologique, pour faire peur à tout le monde », dit-il. Les missiles « Kinjal » et ceux de croisière « Zircon » -- tirés depuis des navires de surface et des sous-marins -- appartiennent à une famille de nouvelles armes développées par la Russie et que M. Poutine qualifie d'« invincibles ».

Le joyau de l’armée est le planeur hypersonique Avangard. Pouvant emporter une charge nucléaire, il vole jusqu’à 33.000 km/h et change de façon imprévisible de cap ou d’altitude, le rendant quasiment impossible à intercepter.

Washington empêche-elle Kiev d'accepter les exigences russes ?
 
Avant cette annonce, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a jugé samedi qu'il était temps pour Moscou d'accepter de se "réunir" pour "discuter" sérieusement de paix afin d'éviter à la Russie des conséquences "sur plusieurs générations", tandis que les forces russes ont affirmé avoir pénétré dans Marioupol après plusieurs jours de siège.

Il a estimé que "des négociations portant sur la paix et la sécurité pour l'Ukraine sont la seule chance pour la Russie de minimiser les dégâts causés par ses propres erreurs".

Toutefois, le ministère russe des Affaires étrangères a accusé les Etats-Unis d'empêcher le gouvernement ukrainien d'accepter les exigences minimales de la Russie lors des négociations entre Moscou et Kiev, visant à mettre fin à la guerre.

Dans un discours prononcé samedi, et rapporté par la chaîne d’information Russia Today, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a déclaré que la Russie avait toujours soutenu une solution diplomatique à tous les problèmes,

Lavrov a ajouté que le président russe, Vladimir Poutine, a accepté la proposition du président Zelensky de lancer des négociations de paix, après le début de la guerre menée par la Russie en Ukraine.

Le chef de la diplomatie du Kremlin a souligné que la participation de la délégation ukrainienne aux négociations n’était qu’une formalité au début, mais que "le dialogue s'est un peu amélioré" plus tard.

"J’ai toujours l'impression que les Américains forcent probablement la main de la délégation ukrainienne et ne lui permettent pas d'accepter les exigences minimales", a ajouté le ministre russe.

Il a aussi souligné que "le processus continue d'avancer" malgré tous les obstacles.


Des joyaux de l’armée russe
 
Les missiles balistiques hypersoniques "Kinjal" et ceux de croisière "Zircon" appartiennent à une famille de nouvelles armes développées par la Russie et que M. Poutine qualifie d'"invincibles".  

Testés avec succès en 2018, les Kinjal ("poignard" en russe) ont touché, lors des essais, toutes leurs cibles à une distance pouvant atteindre plus de 1.000 km, selon le ministère russe de la Défense. Ils équipent les avions de guerre Mig-31.

La Russie a développé ce type d'armement pour avoir des armes capables d'échapper à des systèmes de défense comme le bouclier antimissile américain en Europe. 

Les missiles « Kinjal » et ceux de croisière « Zircon » -- tirés depuis des navires de surface et des sous-marins -- appartiennent à une famille de nouvelles armes développées par la Russie et que Poutine qualifie d'« invincibles ».

Le joyau de l’armée est le planeur hypersonique Avangard. Pouvant emporter une charge nucléaire, il vole jusqu’à 33.000 km/h et change de façon imprévisible de cap ou d’altitude, le rendant quasiment impossible à intercepter.