L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Grippe saisonnière : Un millésime 2023 très persistant en souche !


Rédigé par Rime TAYBOUTA Dimanche 15 Janvier 2023

Contrairement aux deux dernières années où le Covid-19 faisait rage, cette année c’est la grippe saisonnière qui se propage à grande vitesse au Maroc, avec des symptômes semblables au Sars-COV 2 et au VRS, au point de créer la confusion, en termes de perception de la population.



Depuis des semaines, les réseaux sociaux sont animés par les débats sur la grippe saisonnière prévalant cette année qui cause moult désagréments aux malades. Ses symptômes sont semblables à ceux du Covid-19, cependant, sa virulence est moins grave. Mais les similitudes entre les deux virus ont créé la confusion et la panique chez la population, au point que bon nombre estiment que les séquelles de la crise sanitaire ne seraient pas en rapport avec la gravité de la grippe actuelle. Des propos infirmés, toutefois, par le Pr Moulay Mustapha Ennaji, directeur du Laboratoire de virologie de l’Université Hassan II de Casablanca. Il estime, en effet, que la grippe saisonnière de cette année n’est pas très différente de celles des années passées.
 
L’enjeu est psychique, selon lui, «les individus ont juste l’impression que la grippe actuelle est plus grave que celles des années passées, mais il n’en est rien. D’ailleurs, le virus de la grippe est connu pour être l’un des plus mortels au monde, comme en témoignent la grippe espagnole qui a tué entre 2,5 et 5 % de la population mondiale (entre 30 et 50 millions de morts) et la grippe de Hong Kong, qui a causé le décès d’environ 4 millions de personnes». Ceci étant, il nous explique que chaque dix ans, des souches plus virulentes apparaissent, rendant le virus plus grave, mais l’évolution annuelle reste, néanmoins, minime, donc son impact sur la situation épidémiologique demeure réduit.
 
Réagissant aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux, concernant une éventuelle relation entre le Covid-19 et la grippe de cette année, le Pr Ennaji affirme qu’il n’y a «aucun lien entre les deux». «Le Covid est une maladie associée au SARS-CoV-2 qui est un virus à ARN monocaténaire de polarité positive du groupe IV dans la classification Baltimore, et qui appartient au genre betacoronavirus. Or, la grippe est un virus de la famille des Orthomyxoviridae», explique notre expert. Du moment que les mêmes symptômes du Covid-19, du VRS (Virus respiratoire syncytial) et de la grippe se ressemblent, notre expert note qu’il est « probable que les individus qui souffrent actuellement de maladies causant de la fièvre, la toux, les éternuements, soient infectés par ces deux derniers virus, sans s’en rendre compte », ajoutant qu’il est donc nécessaire d’avoir un suivi médical ou de faire des tests PCR.
 
Une viralité attendue
 
Selon les experts contactés par nos soins, la viralité et la virulence de la grippe 2023 étaient attendues, et la seule solution qui aurait pu stopper la contamination en masse était le respect des mesures anticipatives. Le Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en systèmes et politiques de santé, rappelle, dans ce sens, que depuis septembre dernier, plusieurs experts et professionnels de la Santé, marocains et étrangers, ont prévenu que la grippe pourrait être plus virulente durant les saisons automnale et hivernale 2022-2023, avec un nombre de contaminations plus élevé par rapport aux années précédentes. Cela s’explique, tout d’abord, par la virulence de cette grippe dans plusieurs pays, notamment l’Australie, qui a connu l’année la plus virulente depuis les cinq dernières années.
 
Il a expliqué qu’« avec la grande protection assurée contre le Covid, en plus du port du masque, de l’observation des mesures barrières, la distanciation et l’hygiène des mains, les gens se trouvent protégés contre la grippe aussi. Mais faute de l’observation de ces mesures, il est évident que le virus va se propager d’une manière très vite». Tayeb Hamdi ajoute également, qu’après ces années de non-infection, la population a perdu sa mémoire immunitaire contre ce virus, d’autant qu’avec la souche virulente qui se propage actuellement dans le monde entier, il est tout à fait normal de voir les contaminations dans le Royaume battre des records.
 
Vaccin Covid et baisse immunitaire
 
En outre, nos experts excluent toute relation entre le vaccin Covid et la baisse de l’immunité des individus, et encore moins avec la vulnérabilité à la grippe. «Un vaccin ne peut être que bénéfique pour une personne. Il peut avoir certains effets secondaires, certes, mais il ne pourra pas causer une baisse de l’immunité d’une personne», explique Ennaji. Un avis partagé par Tayeb Hamdi qui affirme que «la vaccination n’affaiblit jamais l’immunité. Bien au contraire, le rôle du vaccin, c’est de booster et entraîner notre immunité à faire face à des infections ciblées».
 
Dans un autre registre, nos interlocuteurs signalent que, pour faire face à la grippe de cette année, les autorités sanitaires ont mis sur le marché un vaccin quadrivalent, permettant une protection élargie contre quatre souches du virus. «Il s’agit d’un vaccin empirique, c’est-à-dire qu’il n’est pas fabriqué sur la base de la souche en circulation, cependant, il reste efficace contre le virus», rassure Moulay Mustapha Ennaji, qui recommande instamment la vaccination contre la grippe, entre octobre et janvier de chaque année, notant que les personnes vaccinées ne souffrent pas de symptômes graves. Pour sa part, Dr Hamdi regrette le peu d’enthousiasme des Marocains envers la vaccination antigrippale, sachant que cette démarche pourrait considérablement amortir la charge virale du virus.
 
Il est à noter aussi que l’efficacité de ce vaccin dépend de l’âge, parce que la grippe saisonnière peut éventuellement générer des complications chez les personnes âgées. Il a relevé, dans ce sens, que 90% des décès sont, soit des personnes ayant plus de 65 ans, atteintes de maladies chroniques, soit des femmes enceintes ou des bébés. L’efficacité change d’une année à l’autre selon les souches qui circulent par rapport à celles objet de vaccins.
 
Rime TAYBOUTA 

L’info...Graphie

3 questions au Dr Tayeb Hamdi 

« La vaccination booste notre immunité pour faire face à des infections ciblées ›› 

Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en systèmes et politiques de santé, nous donne sa lecture de la grippe saisonnière de cette année. 

 
- Certaines personnes avancent sur les réseaux sociaux que le vaccin anti-Covid aurait impacté l’immunité des individus, les rendant plus vulnérables à la grippe saisonnière. Qu’en pensez-vous ?
 
- Bien au contraire, le vaccin anti-Covid booste l’immunité contre ce virus, mais ne protège pas contre la grippe saisonnière, et le vaccin contre cette dernière, à son tour, booste l’immunité de la grippe, mais ne protège pas contre le Covid. Donc, chaque vaccin protège contre un virus spécifi­que. C’est vrai qu’il existe des études qui montrent une certaine protection croisée, mais dans des petites limites. Il faut retenir que la vaccination n’affaiblit jamais l’immunité, au contraire, le rôle du vaccin c’est de booster et entraîner notre immunité à faire face à des infections ciblées.
 
- La viralité de la grippe saisonnière peut-elle être stoppée par la vaccination ?
 
- Malheureusement, au Maroc, le vaccin contre la grippe saisonnière n’est pas une tradition nationale. Peu de gens se font vacciner, même parmi les personnes vulnérables. Normalement, les personnes âgées de plus 65 ans, les personnes souffrant de maladies chroniques, les femmes enceintes et les enfants qui ont moins de 5 ans, ainsi que les professionnels de Santé doivent obligatoirement se faire vacciner. Ceci dit, même les personnes qui sont en bonne santé ont intérêt à se faire vacciner. En respectant la vaccination, oui, le virus serait moins viral.
 
- Comment peut-on se prémunir contre la grippe saisonnière ?
 
- La première chose à faire, c’est de se faire vacciner contre la grippe pendant les mois d’octobre et novembre, surtout pour les personnes vulnérables. Puisque le vaccin contre cette grippe est disponible, il faut éviter de prendre des risques. Puis, pendant la saison de la grippe, il faut éviter les espaces clos et bandés. Pour les personnes qui présentent des symptômes, il est préférable de rester conf­iné, sinon porter un masque pour protéger les autres. Sans oublier l’hygiène et la distanciation.
 
Recueillis par R. T. 

Covid-19 et grippe
 
Tout d’abord, il est à savoir que les traitements du Covid-19 et de la grippe sont différents. Les options de traitement utilisées pour la Covid-19 dans les établissements médicaux comprennent l’oxygène, les corticostéroïdes et les antagonistes de l’interleukine-6 (IL6) pour les patients gravement malades. Le traitement des personnes atteintes d’une affection respiratoire grave comprend une assistance respiratoire avancée telle que l’utilisation de ventilateurs.

Contre la grippe, les médicaments antiviraux peuvent réduire les complications graves et la mortalité, et ils sont particulièrement importants pour les groupes à haut risque. Il est important de se rappeler que les antibiotiques ne sont pas efficaces contre les virus de la grippe ou de la Covid-19. Quant aux vaccins, ceux mis au point contre la Covid-19 ne protègent pas contre la grippe et, de même, le vaccin contre la grippe ne protège pas contre la Covid-19.
 

Vaccins quadrivalents : Les recommandations de l’OMS
 
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé, en septembre, la composition recommandée des vaccins antigrippaux pour la saison grippale 2023 dans l’hémisphère Sud. L’Organisation recommande que les vaccins quadrivalents, destinés à être utilisés pendant la saison grippale 2023 dans l’hémisphère Sud, ont été conçus sur la base des virus suivants : 

 • Pour les vaccins contenant des virus propagés sur œufs, on trouve un virus de type A/Sydney/5/2021 (H1N1) pdm09, un virus de type A/Darwin/9/2021 (H3N2), un virus de type B/Austria/1 359 417/2021 (lignée B/ Victoria), et puis un virus de type B/Phuket/3073/2013 (lignée B/ Yamagata) ;

• Pour les vaccins contenant des virus propagés en culture cellulaire ou recombinants, il y a un virus de type A/Sydney/5/2021 (H1N1) pdm09, un virus de type A/Darwin/6/2021 (H3N2), un virus de type B/Austria/1 359 417/2021 (lignée B/Victoria), ainsi qu’un virus de type B/ Phuket/3073/2013 (lignée B/Yamagata).

L’OMS recommande que les vaccins trivalents destinés à être utilisés pendant la saison 2023 dans l’hémisphère Nord, contiennent plusieurs virus. En ce qui concerne les vaccins contenant des virus propagés sur œufs, on trouve un virus de type A/Sydney/5/2021 (H1N1) pdm09, un virus de type A/Darwin/9/2021 (H3N2) ; et un virus de type B/Austria/1 359 417/2021 (lignée B/Victoria) .

Quant aux vaccins contenant des virus propagés en culture cellulaire ou recombinants, il existe un virus de type A/Sydney/5/2021 (H1N1) pdm09, un virus de type A/Darwin/6/2021 (H3N2), et finalement un virus de type B/ Austria/1 359 417/2021 (lignée B/ Victoria).








🔴 Top News