L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Global Shapers Annual Summit : Les jeunes marocains en pole position


Rédigé par Yassine Elalami le Jeudi 8 Septembre 2022

Le Sommet Annuel des Global Shapers s'est déroulé à Genève en Suisse entre le 2 et le 4 septembre dans un contexte particulier à bien des égards. La présence du Maroc au sein du sommet reste remarquable et prometteuse.



La délégation marocaine au sommet
La délégation marocaine au sommet
La présence des jeunes leaders marocains au sein des instances représentatives du Global Shapers Annual Summit se confirme près de 5 décennies après la création du Forum Économique Mondial par le Professeur Klaus Schwab.

« Le Forum est surtout connu pour son meeting annuel vers la fin du mois de janvier à Davos, une station de montagne dans la région des Alpes orientales de la Suisse. La réunion rassemble quelque 3.000 membres et participants sélectionnés, parmi lesquels des investisseurs, des chefs d'entreprise, des dirigeants politiques, des économistes, des célébrités et des journalistes, pendant cinq jours pour discuter des problèmes mondiaux au cours de 500 sessions », précise Mohammed ATTAA, Curateur de Casablanca hub, consultant en digital et écrivain.

« Aujourd'hui, les Marocains occupent des positions importantes au sein du Forum Économique Mondial et de la communauté des Global Shapers, tel que Wadia Ait Hamza, Directeur de la Communauté des Young Global Leaders, Kenza M’haimdat, Community Manager des Global Shapers dans la région MENA, Oussama Benhmida Champion de la communauté pour l'Afrique du Nord, Zineb El Ouazzani membre du conseil consultatif de la communauté des Global Shapers, ainsi que plusieurs autres Marocains impliqués au sein de différents hubs à travers le monde. Au niveau national, il y a 8 Hubs de Global Shapers dans les villes de Casablanca, Mohammedia, Rabat, Sale, Fès, El Jadida, Marrakech et Laâyoune.

Chacun d'eux s'attaque à des problèmes liés à sa ville. « Depuis quelques années, nous travaillons sur tant de projets liés au changement climatique, à l'accès à l'éducation, à la culture, à l'inclusion sociale. Cette année, avec tout ce qui se passe dans le monde et au Maroc, nous devions nous concentrer sur un seul projet “ Digital Saves“ », nous révèle le Curateur de Casablanca hub. 

Selon le HCP, plus de 55% des personnes qui ont perdu leur emploi en 2020 à cause du COVID-19 sont toujours inactives ou à la recherche d'un emploi, 85% travaillaient dans le secteur du BTP et 75% travaillaient dans l'industrie et c'est de là que vient notre projet, selon les données collectées par la section casablancaise des jeunes leaders.

« "Digital Saves" aide les personnes qui ont perdu leur emploi à cause du COVID-19, en leur fournissant un programme complet commençant par une formation en développement Web complet et un soutien très personnel jusqu'à ce qu'elles puissent trouver leur première opportunité professionnelle. Ce switch de carrière les aidera non seulement à se sauver de cette crise, mais aussi à se préparer pour les autres. L'accès au programme est gratuit et sponsorisé par des sociétés informatiques au Maroc », a-t-il conclu.
 


A propos de la communauté Global Shapers
 
La communauté Global Shapers est une organisation à but non-lucratif inscrite à Genève, en Suisse et hébergée au Forum Economique Mondial. La contribution du Forum à l'organisation Shapers comprend le volet financier, opérationnel, personnel et technologique. L’objectif est d’assurer la possibilité d'interagir et de collaborer avec l’ensemble de son réseau de membres.

Les Shapers est un réseau de pairs connectés à travers les projets et évènements communs et dont la mission est de rechercher des opportunités avec un impact à l'échelle mondiale en unissant leurs forces avec d'autres hubs.

Chaque année, des centaines de dirigeants de hubs connus sous le nom de curateurs se réunissent pour présenter leur travail et renforcer les relations avec les autres communautés.

Au niveau régional, les événements sont conçus et dirigés par des Shapers afin d’encourager la collaboration, de partager l'expertise et d’explorer des solutions communautaires novatrices qui mènent au changement.

Rappelons que le Forum économique mondial a invité au Sommet annuel des Global Shapers tenu du 2 au 4 septembre à Genève, 500 dirigeants de hubs convaincus que le progrès se fait en réunissant de jeunes leaders prêts à s’engager dans un travail collaboratif pour développer des solutions afin de mener un changement positif dans leurs communautés.
 








🔴 Top News











 
Other