L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Généralisation de l’AMO : 23,2 millions assurés par la CNSS (Akhannouch)


Rédigé par L'Opinion Mardi 10 Janvier 2023

Devant les membres de la Chambre des Conseillers, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a fait le point sur le bilan de la généralisation de la couverture médicale. Le Chef de l’Exécutif s’est félicité d’un bilan positif, après l’augmentation du nombre des personnes assurées par la CNSS à 23,2 millions de personnes. Compte tenu de la quasi-finalisation de la généralisation de l’AMO, le groupe istiqlalien pour l’Unité et l’Egalitarisme, a appelé à accélérer la sortie de la nouvelle tarification de référence. Détails.




« Le gouvernement a réussi, de manière inédite, à poser les bases d'une solidarité institutionnelle obligatoire qui contribuera à assurer la protection de tous et à préserver leurs droits, ainsi qu'à faciliter l'accès de tous aux services de santé dans des conditions décentes, de manière à garantir l'égalité entre tous les Marocains, quelle que soit leur situation financière et professionnelle », s’est réjoui le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, lors de la séance mensuelle consacrée à la politique générale.
 
Le Chef de l’Exécutif a fait savoir aux conseillers qu’ « en l’espace d’une année, l’effectif global des assurés par la CNSS est passé de 7,8 millions de personnes à plus de 23,2 millions ».  Ce chiffre a été atteint après l’affiliation de 3,6 millions de travailleurs son salariés et leurs ayant-droits et de 9,4 millions de bénéficiaires de l’AMO-TADAMON.
 
Afin de piloter ce projet structurant, un comité ministériel et un comité technique ont été mis en place en vue d’assurer le suivi du projet et la bonne exécution de ses différentes composantes. Le Comité Technique a tenu 30 réunions thématiques afin de faire le suivi de la mise en œuvre de toutes les questions d'ordre technique et pratique pour la généralisation de ce chantier dans de bonnes conditions.
 
Concernant les anciens bénéficiaires du RAMED, 4 millions de familles vulnérables ont été intégrées automatiquement dans le système d'assurance maladie obligatoire de base, à compter du 1er décembre dernier.
Aziz Akhannouch est revenu sur la gouvernance des régimes sociaux.  A cet égard, il a fait savoir que « la Caisse nationale de sécurité sociale s'est mobilisée pour procéder aux révisions nécessaires de ses différentes structures administratives et moderniser le schéma de ses interventions.

En effet, il a été procédé à renforcement de ressources humaines à travers 1 400 recrutements au cours de la dernière année, en plus de la mise en place d’un nouveau plan de formation pour les cadres administratifs.
 
Selon l’exposé du Chef du gouvernement, la CNSS a également renforcé son infrastructure d’accueil des assurés. Sur ce point, il a fait savoir qu’un nouveau centre de traitement des dossiers des travailleurs non-salariés, 47 nouvelles agences de proximité, et 45 agences mobiles et ont été mis en place. A cela s’ajoutent 8 000 centres de communication et 2 000 points de contact ont été nouvellement crées. Aussi, les autorités compétentes ont ouvert 4 000 agences de proximité dédiées au paiement des droits d’adhésion.
 
En réaction à l’intervention de M. Akhannouch, le conseiller istiqlalien, Mohammed Zidouh, a souligné la nécessité de sortir, dans les plus brefs délais, la nouvelle tarification nationale de référence, compte tenu de l’élargissement de la couverture médicale.








🔴 Top News