L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Gaza : L'essentiel des récents développements


Rédigé par L'Opinion avec AFP Lundi 13 Novembre 2023

La guerre entre Israël et le Hamas, entrée dans son 38e jour lundi, a été déclenchée par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien depuis la bande de Gaza qu'il contrôle.



En représailles, Israël a juré d'"anéantir" le Hamas, pilonnant sans relâche le territoire assiégé où s'entassent 2,4 millions de Palestiniens. L'armée israélienne a lancé une opération terrestre le 27 octobre dans la bande de Gaza.

Voici les derniers développements:



Le vice-ministre de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza, Youssef Abou Rich, a indiqué lundi à l'AFP que tous les hôpitaux du nord du territoire côtier étaient désormais "hors service", faute de carburant nécessaire au fonctionnement des générateurs d'électricité.



Le vice-ministre de la Santé du gouvernement du Hamas, a indiqué lundi à l'AFP que "six bébés prématurés" et "neuf patients en soins intensifs" étaient morts en raison du manque d'électricité à l'hôpital al-Chifa, le plus grand de la bande de Gaza. Un précédent bilan dimanche soir faisait état de 5 bébés et 7 patients décédés.



L'armée israélienne a annoncé lundi la mort de deux nouveaux soldats dans les combats dans la bande de Gaza, portant à 44 le total de ses militaires tués dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre.



Les Etats-Unis ont lancé des frappes en Syrie contre deux sites liés à l'Iran dimanche en réponse aux attaques contre du personnel américain dans la région, a déclaré le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin. L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a fait état lundi de 8 combattants affiliés à l'Iran tués dans ces frappes.



Minute de silence et drapeaux en berne, l'ONU a rendu lundi un hommage mondial en mémoire de ses dizaines de collaborateurs tués dans la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza. Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a demandé qu'une minute de silence soit observée à 9H30 heure locale dans chaque pays où l'organisation dispose d'une représentation.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a évoqué la possibilité d'un accord potentiel visant à libérer des otages retenus dans la bande de Gaza, lors d'une interview à NBC.



Au moins 11.180 personnes, essentiellement des civils incluant 4.609 enfants et 3.100 femmes, ont été tuées dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre, selon le ministère de la Santé du Hamas.

L'attaque du Hamas a fait environ 1.200 morts du côté israélien, en majorité des civils tués le 7 octobre, selon les chiffres officiels israéliens.

L'armée israélienne estime que quelque 240 personnes ont été emmenées en otages dans la bande de Gaza lors de l'attaque initiale du Hamas. Parmi ces captifs figurent au moins trente mineurs, dont des enfants en bas âge, selon des médias israéliens.








🔴 Top News