L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Gaza : Baraka appelle à la fin de la folie meurtrière des forces israéliennes


Rédigé par l'Opinion Samedi 2 Mars 2024

Plus de 30.300 martyrs ont péri dans des bombardements israéliens à Gaza où la famine menace toute la population civile prise au piège dans un champ de ruines quasi-invivable. Dénonçant ces violations alarmantes des droits de l’Homme, Nizar Baraka, SG du Parti de l’Istiqlal, a appelé, samedi, à mettre fin à la folie meurtrière.



Face à la montée des opérations militaires et à la détérioration de la situation humanitaire dans la Bande de Gaza, Nizar Baraka a appelé, lors du Conseil national du parti de l’Istiqlal, à l’arrêt immédiat de la guerre israélienne sur Gaza et à garantir la protection des civils. Le leader de l’Istiqlal s’est étonné du manque de réactivité de la communauté dans un contexte marqué par la poursuite des bombardements israéliens aléatoires des hôpitaux, des écoles, des lieux de culte et plusieurs autres installations civiles.
 
Baraka a plaidé en faveur d’un acheminement fluide des aides humanitaires en faveur de la population de Gaza, de sorte à protéger les Palestiniens contre l’exil forcé. Le patron de l’Istiqlal a également appelé la communauté internationale à mettre en place un horizon politique pour le règlement de la question palestinienne, tout en établissant un État palestinien indépendant, avec Al Qods-Est comme capitale.
 
Cette position établie en conformité avec les résolutions de la légalité internationale, souligne l’engagement du Parti de l’Istiqlal en faveur de la question palestinienne.
 
 
Rappelons que la position exprimée par le SG de l’Istiqlal est conforme à celle du Royaume. Rappelons également le roi Mohammed VI a souligné, lors du sommet extraordinaire arabo-islamique à Riyad, que la seule voie vers une paix réelle dans la région est la reconnaissance des droits légitimes des Palestiniens dans le cadre de la solution des deux États. Le Monarque a aussi affirmé qu’il n’y a pas d’alternative à un État palestinien indépendant avec Al Qods-Est pour capitale et au renforcement de l’autorité palestinienne sous le leadership du président Mahmoud Abbas. 








🔴 Top News