Les tomates : Premier export national. Les tomates conservent leur position comme premier export national de fruits et légumes, tout en brisant les records d’exportations de la saison agricole précédente. Selon les données de l’Office des Changes, le Maroc a exporté 745.000 tonnes de tomates durant la saison agricole 2024/2025 (juillet 2024-juin 2025), générant des recettes avoisinant 1,2 milliard de dollars. Ceci représente une augmentation de 8,3% par rapport à la saison d’avant, et dépasse le record précédent, atteint en 2022/2023, de près de 4%.
À l’échelle internationale, le Maroc constitue, dès 2024, le troisième exportateur mondial de tomates, derrière le Mexique et les Pays-Bas.
À l’échelle internationale, le Maroc constitue, dès 2024, le troisième exportateur mondial de tomates, derrière le Mexique et les Pays-Bas.
Le Maroc diversifie sa clientèle de tomates
La France continue d’être la destination principale de tomates marocaines, représentant près de la moitié des exportations pour la saison agricole 2024/2025. Le Royaume-Uni s’est imposé comme second marché de tomates marocaines, avec une part de marché de plus de 15%.
En plus de ces deux marchés principaux, le Maroc intensifie ses exportations vers ses marchés secondaires, tandis que d’autres destinations commencent à émerger.
Les exportations vers l’Allemagne, le Portugal et l’Afrique de l’Ouest – principalement la Mauritanie et le Sénégal – croissent substantiellement. Selon le site spécialisé EastFruit, les exportations vers les marchés secondaires ont augmenté de 40% par rapport à la saison précédente, et de 62% par rapport à la saison record 2022/2023.
La même source fait état de l’émergence de marchés prometteurs. La Belgique a importé quatre fois plus de tomates marocaines durant les deux dernières saisons. Les exportations vers le Danemark et la Norvège ont aussi connu des records successifs, tandis que la Suède, l’Irlande et la Finlande figurent désormais parmi les destinations non-négligeables de tomates marocaines.
Les framboises : Nouvel export majeur
Avec 66.400 tonnes exportées lors de la saison agricole 2024/2025 pour une valeur de 487 millions de dollars, les framboises représentent désormais le deuxième export de fruits et légumes marocains, derrière les tomates.
Toujours selon les données de l’Office des Changes, les exportations de framboises lors de la saison agricole 2024/2025 ont représenté une augmentation de 13,8% par rapport à la saison précédente, et de 6% par rapport au dernier record enregistré en 2022/2023.
Le Royaume-Uni demeure le premier marché de framboises marocaines, s’accaparant 30% des exportations. Le Maroc s’est positionné comme le premier fournisseur du Royaume-Uni en framboises.
Les autres destinations principales de framboises marocaines sont l’Espagne (23,4%), les PaysBas (18,4%), l’Allemagne (13,6%) et la France (7,9%). Les cinq pays susmentionnés s’accaparent ainsi de la quasi-totalité des exportations.
Les réformes derrière la montée en proéminence des framboises L’ascension fulgurante des framboises vers la deuxième position des exports s’expliquerait par un ensemble d’améliorations au niveaux logistique et bureaucratique.
« Il y a trois ans, miser sur les framboises marocaines semblait être un pari risqué. Les chaînes d’approvisionnement étaient imprévisibles, la qualité était inégale et le suivi des expéditions était un véritable cauchemar », lit-on dans une publication LinkedIn d’un exportateur marocain de framboises.
Mais depuis, les choses auraient changé drastiquement. Depuis lors, « [le Maroc] a investi massivement dans une logistique de chaîne du froid équipée de capteurs intelligents qui surveillent chaque expédition en temps réel. Finies les incertitudes concernant les ruptures de température ou les retards », note le fournisseur.
Cependant, la transparence serait le facteur décisif derrière la sécurisation des exports. « Les certificats de conformité numériques ont considérablement réduit les délais de traitement administratif, tandis que la traçabilité complète de la ferme au port permet de suivre instantanément n’importe quel lot », rajoute-t-il.