L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

France-terrorisme : La justice française entame le procès d’une marocaine affiliée à Daech


Rédigé par Malak EL ALAMI Lundi 27 Février 2023

La Cour d'Assises de Paris devrait commencer ce lundi le procès de la jeune femme marocaine D.M, accusée d’avoir rejoint le groupe Daech en Syrie (fin 2013) et en Irak (2015).



L’activiste de « l’État islamique » qui faisait ses études de sage-femme en France, est poursuivie pour s’être rendue en zone irako-syrienne auprès de l’EI. Incarcérée à Fresnes (Val-de-Marne), elle avait tenté de s’évader en 2021.
 
La femme, âgée aujourd’hui de 32 ans comparait pour « association de malfaiteurs terroristes », alors qu’elle n’avait que 23 ans lorsqu'elle a pris la décision de se rendre pour la première fois en Syrie, pour rejoindre Daech, à l'automne 2013.
 
Selon les médias français, la mise en cause a déclaré qu’elle s’était rapidement radicalisée dans les mois précédant son premier voyage en Syrie, depuis le Maroc.
 
Alors étudiante en troisième année d'une école de sages-femmes dans le sud-est de la France, elle a décidé d’adhérer à l’idée que le jihad est nécessaire après avoir vécu une radicalisation en ligne.
 
Elle a ainsi arrêté ses études de sage-femme et choisit de venir vivre avec ses grands-parents au Maroc. Elle a effectué un premier voyage en Syrie, en passant par l’Espagne puis  la France et la Turquie, où elle rencontré son mari, un trafiquant, qui lui a facilité le passage en territoire syrien.
 
Selon les rapports français, le couple, après un bref séjour dans la ville syrienne d’Atmé, est revenu en Turquie. La jeune femme est retournée en France au printemps 2014 en raison de sa grossesse compliquée, le nouveau-né étant décédé à l’accouchement.
 
Lors de son interrogatoire, D.M a déclaré qu’elle s’était rendue en Syrie pour des « raisons purement humanitaires », mais a reconnu vouloir rejoindre un camp d’entraînement pour femmes.
 
Un an plus tard, elle a tenté à nouveau de regagner la Syrie depuis la France, la Mauritanie, le Maroc ou la Macédoine, mais chaque fois les autorités turques l’ont expulsée.
 
À l’été 2015, elle s’est mariée une nouvelle fois avec un Tunisien et a réussi à passer en Syrie, en utilisant une carte d’identité volée.
 
Les enquêtes françaises ont révélé que pendant que son mari tunisien se battait aux côtés de l’EI , D.M travaillait en tant que sage-femme en Irak et en Syrie, où elle a accouché en 2016, dans la ville de Raqqa, puis a quitté Daech et rejoint une ville sous le contrôle de l’Armée syrienne avant de passer en Turquie en mars 2017, où elle a été arrêtée et expulsée vers la France. 
 
Le 14 novembre 2021, elle a tenté de s’échapper de la prison de Fresnes où elle était en détention provisoire, en essayant de creuser un trou dans le mur de sa cellule, à l’aide d’un couteau et d’une cuillère, mais elle a été arrêtée par la suite par le personnel de la prison.
 








🔴 Top News