L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






International

France : Deux ministres quittent le gouvernement


Rédigé par La rédaction le Lundi 7 Mars 2022



La secrétaire d’Etat Nathalie-Elimas accusée de harcèlement quitte le gouvernement.
La secrétaire d’Etat Nathalie-Elimas accusée de harcèlement quitte le gouvernement.
Les ministres français Jacqueline Gourault, et Nathalie Elimas, quittent officiellement le gouvernement, selon une information communiquée samedi par l’Elysée. Les deux femmes, occupaient respectivement le poste de ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et celui de secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l'Education prioritaire.

Le secrétaire d’Etat chargé de la ruralité, Joël Giraud est, par ailleurs, nommé ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Il devient ainsi le ministre de tutelle de Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville, et du secrétaire d’Etat au numérique, Cédric O, qui travaillera conjointement auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance et auprès du ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Ce léger remaniement ministériel, intervenu à cinq semaines du premier tour de l’élection présidentielle, est dû à la nomination de Jacqueline Gourault au Conseil Constitutionnel.

La secrétaire d’Etat, Nathalie Elimas quitte néanmoins l’Exécutif français alors que des accusations de harcèlement au travail pèsent sur elle. Une enquête administrative a été diligentée pour établir les faits.