L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Français établis hors-France : le député sortant Karim Ben Cheïkh est candidat à sa réélection


Rédigé par L'Opinion Mercredi 15 Février 2023

Karim Ben Cheïkh est candidat à sa réélection lors de l’élection législative partielle, qui sera organisée dans la 9 e circonscription des Français établis hors de France, après la décision du Conseil constitutionnel du 20 janvier 2023, lit-on dans un communiqué.



Photo: droits réservés.
Photo: droits réservés.
La neuvième circonscription qui comprend les français établis hors de France, y compris au Maroc, est le théâtre d'une nouvelle bataille électorale après l'invalidation de l'élection du député de la NUPES, Karim Ben Cheikh. Ce dernier s'apprête de regagner son siège en énonçant sa campagne pour les élections partielles. "Après avoir consulté mes soutiens et mes proches, j’ai décidé de me porter candidat pour être réélu député de la 9 e circonscription et pouvoir continuer mon mandat au service de mes compatriotes du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest. Comme je l’ai fait durant les sept derniers mois au sein de l’Assemblée nationale, j’ai toujours à cœur de défendre nos intérêts à nous, les Françaises et les Français établis hors de France”, a affirmé Karim Ben Cheïkh, député sortant.

“Vous méritez un député crédible, travailleur, engagé à vos côtés, dont vous connaissez les idées et qui n’est entaché d’aucun soupçon. Je n’ai pas changé de famille politique, je n’ai pas changé de conviction. Comme vous, je suis un Français à l’étranger et non de l’étranger. Français à part entière, j’ai aussi la chance et la richesse d’avoir grandi à l’étranger, et d’y avoir passé la majeure partie de ma carrière comme diplomate, à votre service. Je vous demande de me renouveler votre confiance et de confirmer le choix que vous avez fait en juin 2022”, a déclaré Karim Ben Cheïkh.

“Le gouvernement de Mme Borne ne propose rien pour nous, les Françaises et les Français à l’étranger. Et les députés godillots de la majorité n’ont pas le courage ni l’indépendance nécessaires pour proposer ou au minimum soutenir des mesures de justice sociale pour nos compatriotes, en matière de services consulaires, d’éducation, de santé, de protection sociale et de droits spécifiques. Aujourd’hui, il est temps de préparer l’alternance autour des forces de la gauche et de l’écologie. Unis, nous pourrons réparer les effets de la politique brutale de ce gouvernement.”, a fait savoir le député sortant qui a reçu le soutien de l’ensemble des partis de gauche et des écologistes.