L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Forbes : Progression de la fortune de deux milliardaires marocains


Rédigé par Rabei Benkiran Mercredi 24 Janvier 2024

Parmi les 20 personnes les plus riches d’Afrique, se trouvent Aziz Akhannouch et Othman Benjelloun, selon le classement annuel des milliardaires en Afrique du magazine économique américain Forbes. Les deux hommes d’affaires ont vu leurs fortunes augmenter par rapport à l’année 2023.



Selon les données de Forbes, la fortune de « Aziz Akhannouch & Family » (14ème du classement) est passée de 1,5 milliards en 2023 à 1,7 milliards de dollars en janvier 2024, soit une augmentation de 200 millions de dollars par rapport à l’année précédente.

La fortune de « Othman Benjelloun & Family » (15ème du classement) se compte, elle, à 1,4 milliards de dollars, soit une hausse de 100 millions USD par rapport à sa fortune de 2023 qui atteignait un total de 1,3 milliards.
 
Aziz Akhannouch est propriétaire majoritaire du groupe Akwa, conglomérat de plusieurs milliards de dollars fondé par son père avec un partenaire, Ahmed Wakrim, en 1932.

Devenu chef du gouvernement en septembre 2021, Aziz Akhannouch « possède des intérêts dans le pétrole, le gaz et les produits chimiques par l’intermédiaire d’Afriquia Gaz et de Maghreb Oxygene, deux sociétés cotées en bourse », situe le magazine à propos du haut fonctionnaire.
 
Othman Benjelloun est, quant à lui, PDG de BMCE Bank of Africa, société présente dans plus de 20 pays africains.
 
Toujours selon Forbes, les fortunes des personnes les plus riches d’Afrique sont restent en deçà de leurs plus hauts historiques.
 
« Les fortunes cumulées des 20 milliardaires les plus riches d’Afrique figurant sur la liste Forbes 2024 valent 82,4 milliards de dollar, un montant en hausse de 900 millions de dollars en comparaison avec l’année dernière », précise le magazine.








🔴 Top News