Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Football: Quels sont les qualifiés au Mondial Qatar 2022 ?


Rédigé par Rachid MADANI le Mercredi 8 Décembre 2021



Un an et trois jours avant le coup d’envoi dans le stade Al Bayt inaugurant la Coupe du monde 2022, les premiers croquis de la prochaine Coupe du monde ont déjà été dessinés. 13 équipes sont placées sur la carte avec l'étiquette classée et ont été assurées de marcher sur les verts du Qatar lors de la première finale d'automne.
 La Serbie, le Danemark, l'Espagne, les Pays-Bas, la Suisse, la Croatie, la France, l'Angleterre, la Belgique, l'Allemagne, le Brésil, l'Argentine et le Qatar, en tant que pays hôte, participeront au tirage au sort le 1er avril 2022 à Doha dans lequel 32 pays seront divisés en leurs groupes respectifs. Cependant, il reste encore 19 places à décider dans une phase de qualification qui n'est pas encore terminée et qui se déroulera jusqu'en juin de l'année prochaine.
 
Europe : dix qualifiés
 
Europe (10 qualifiés, 12 équipes en play-off). La route du Qatar en Europe est la plus avancée de la planète. 10 équipes (Serbie, Danemark, Espagne, Pays-Bas, Suisse, Croatie, France, Angleterre, Belgique et Allemagne) sont déjà assurées de leur présence à la Coupe du monde 2022. Le tour de qualification ordinaire est terminé et, en mars, il y aura un play-off très difficile : trois play-offs composés de quatre équipes qui disputeront deux demi-finales et une finale d'un match pour déterminer quelles trois équipes participeront à la Coupe du monde... Les 10 secondes de la phase de poules (Italie, Portugal, Suède, Pologne, Pays de Galles, Ecosse, Ukraine, Russie, Macédoine du Nord et Turquie) et les deux meilleurs champions de leur lot en Ligue des Nations non classés par voie ordinaire (Autriche et République tchèque) se battra sans marge d'erreur. Les seconds qui ont obtenu le plus de points (à l'exclusion de ceux obtenus contre les bas) dans les groupes seront têtes de série, jouant les « demi-finales » à domicile. Un privilège qu'auront l'Italie, le Portugal, la Russie, l'Ecosse, la Suède et le Pays de Galles. Les combats pour la Coupe du monde se joueront le 24 mars (demi-finale) et le 29 mars (finale) 2022.
 
Amérique du Sud : deux qualifiés
 
Les éliminatoires de la Coupe du monde 2022 à Conmebol sont en feu. Le Brésil et l'Argentine sont les deux seules équipes à avoir une présence garantie au Qatar. L''Albiceleste' a égalé sa passe à quatre jours de la fin de cette phase en raison des résultats de ses rivaux et après un nul (0-0) en classique avec une 'Canarinha' déjà classée. Il ne l'avait jamais eu si tôt. De plus, un duel contre le Brésil est en cours.  Les autres participations sont plus ouvertes que jamais. L'Équateur, troisième avec 23 points, et la Colombie, quatrième avec 17, entreraient directement dans la Coupe du monde dès maintenant. Et le Pérou, cinquième avec 17 unités, jouerait le repêchage. Cependant, derrière les « Incas », viennent le Chili (16), l'Uruguay (16), la Bolivie (15) et le Paraguay (13). Seul le Venezuela, avec 7, est « décroché ». Dans les fenêtres de janvier/février et mars se joueront les quatre derniers matchrs des éliminatoires. L'Uruguay, double champion du monde avec des stars comme Luis Suárez, Cavani, Valverde, Giménez... est en difficulté. Le travail de Tabarez en tant qu'entraîneur pourrait être menacé.
 
Asie
 
Les Qataris, qui accueilleront la première Coupe du monde dans le monde arabe et à l'automne de l'Histoire, ont assuré leur place d'hôte et n'ont pas participé à une phase de qualification qui touche à sa dernière ligne droite. Il reste quatre jours, qui se joueront en deux fenêtres entre janvier/février et mars 2022. L'Iran et la Corée du Sud, avec respectivement 16 et 14 points, ont quasiment fermé pour aller à la Coupe du monde dans le groupe « A ». Ils prennent respectivement 10 et 8 points aux Émirats arabes unis, qui avec six unités sont troisièmes et joueront les play-offs, un match unique, qui ouvre la porte aux play-offs intercontinentaux. Le Liban, quatrième avec 5, rêve de la troisième place. L'Irak, cinquième avec 4, et la Syrie, dernière avec 2, ont moins de chances de les "rattraper". L'Arabie saoudite, leader avec 16, et le Japon, deuxième avec 12, auront désormais leur billet pour le Qatar, mais l'Australie, troisième avec 11 et dans la zone des séries éliminatoires, suit de près. Oman, quatrième avec 7, et la Chine, cinquième avec 5, ont encore des options. Le Vietnam, en bas avec zéro, est sorti.
                                                         
                                                                   
Océanie
 
Océanie (le classement n'a pas commencé). La pandémie a laissé la qualification pour la Coupe du monde 2022 en attente pour l'instant en Océanie. Elle se jouera en mars 2022, bien qu'il n'ait pas encore été déterminé combien d'équipes et dans quel format elle se déroulera. Le vainqueur disputera, aller-retour, les play-offs intercontinentaux avec le vainqueur des play-offs d'Asie, le quatrième d'Amérique du Nord et le cinquième d'Amérique du Sud. Il y aura deux tours de qualification dont, en juin 2022, sortiront les deux derniers qualifiés pour la Coupe du monde au Qatar. 
A cette occasion, le Canada (leader avec 16 points), les États-Unis (deuxième avec 15) et le Mexique (troisième avec 14) seraient au Qatar et Panama (14) jouerait le barrage intercontinental. Le Costa Rica, avec neuf points, est cinquième et rêve toujours de rattraper les "Canaleros", même si la voie vers la prochaine Coupe du monde semble définie à la Concacaf.
 
                                                            
Afrique : les barragistes
 
 
La route vers la Coupe du monde en Afrique est l'une des plus difficiles de la planète. Après une phase de groupes avec 10 lots et six matches à domicile et à l'extérieur, l'Algérie, la Tunisie, le Nigeria, le Cameroun, le Mali, l'Égypte, le Ghana, le Sénégal, le Maroc et la RD Congo ont passé l'écran en se faufilant dans une finale éliminatoire dans laquelle ils se mesureront. Cinq égalités aller-retour pour déterminer quelles sont les cinq équipes qui seront au Qatar. En mars 2022, la dernière bataille pour la Coupe du monde se jouera en Afrique.