L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Fonction publique: la stratégie du gouvernement pour concilier travail et vie privée


Rédigé par Mina Elkhodari Mardi 11 Novembre 2025

Le gouvernement s’emploie à introduire de nouveaux modèles d’emplois du temps pour les fonctionnaires du secteur public, afin de les aider à trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, a indiqué mardi la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naïma Ibn Yahya.



Fonction publique: la stratégie du gouvernement pour concilier travail et vie privée
S’exprimant devant le Parlement à l’occasion de la présentation du projet de budget sectoriel de son département, la ministre a annoncé l’amendement de certaines dispositions du statut général de la fonction publique pour y intégrer ces nouveaux modèles d’emploi du temps.

Selon Naïma Ibn Yahya, trois formules sont à l’étude : La première concerne le travail à temps partiel, qui permettrait aux fonctionnaires de travailler quatre heures par jour au lieu de huit, en contrepartie d’un demi-salaire. La seconde suggère l’emploi flexible, qui offrirait la possibilité d’adapter les horaires de travail selon les contraintes familiales quotidiennes, en garantissant néanmoins l’accomplissement des huit heures légales. Enfin, le mode hybride en mesure de donner aux fonctionnaires ayant la charge d’enfants ou de personnes âgées la possibilité de télétravailler à mi-temps selon leurs besoins.

Ces propositions, a-t-elle souligné, visent à bénéficier à l’ensemble de la famille, femmes, hommes et enfants, en favorisant un environnement professionnel plus équilibré.

La ministre a de même souligné que ce même degré de flexibilité pourrait figurer dans le futur Code du travail en cours de préparation par le ministère de l'Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l'Emploi et des Compétences, afin de profiter aux salariés du secteur privé.

À cet égard, Younes Sekkouri a déjà promis d’inscrire le télétravail dans la réforme du Code du travail en tant que modalité de travail, en vue d’offrir une base claire et équilibrée tant pour les employeurs que pour les collaborateurs. La section dédiée au télétravail devrait préciser la durée du travail, le droit à la déconnexion, les règles de santé et de sécurité, ainsi que la mise à disposition des équipements, qui demeurent encore flous.

Par la même occasion, la ministre a démenti les rumeurs faisant état d’octroi d’un soutien financier direct aux futurs mariés. Elle a expliqué qu’il s’agit plutôt du lancement d’un débat public national visant à élaborer une politique d’accompagnement des jeunes couples, conformément aux recommandations de la commission chargée de la révision du Code de la famille.

Cette politique se traduira par des programmes de prévention et de formation familiale, tels que l’éducation parentale et la médiation, pour renforcer la stabilité et la cohésion de la famille marocaine, a t-elle conclut. 








🔴 Top News