Menu
L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal



Actu Maroc

Flambée des prix : l'Exécutif supprime les droits d'importation sur le "tournesol", le "soja" et le "colza"


Rédigé par Kawtar Chaat le Vendredi 3 Juin 2022

Au moment où le prix des huiles de table continue dans sa flambée, le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n° 2.22.393 relatif à la suppression des droits d'importation applicables à certaines graines oléagineuses et huiles brutes, pour réduire le coût de sa production.



Flambée des prix : l'Exécutif supprime les droits d'importation sur le "tournesol", le "soja" et le "colza"
Ce texte de lois présenté par la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui vise à faire face à la situation actuelle caractérisée par une hausse importante des prix des matières premières et son impact sur le prix de vente des huiles de table les plus consommées, a révélé le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.

 

Il a conclu que le gouvernement a décidé de suspendre les droits d'importation applicables aux graines oléagineuses brutes de tournesol, de soja et de colza, à compter du 3 juin 2022.

 
Il est à noter que le Royaume connaît un déficit structurel en termes de matière première utilisée pour la fabrication des huiles de table. "Près de 98,7% des besoins domestiques du pays sont importés, essentiellement sous forme d’huiles brutes et seules 1,3% sont couverts par les graines produites localement", selon un rapport du Conseil de la Concurrence publlié en décembre dernie r. Cette dépendance du marché extérieur pèse lourdement sur la balance commerciale du pays avec une facture de près de 4 MMDH par an.

Bien que l'Etat ait tenté de soutenir la production nationale, en concluant un contrat-programme avec les Oléagineux, ceci n'a pas donné les effets escomptés, bien que le Maroc dispose d'un potentiel de 600. 000 hectares de terres agricoles.









🔴 Top News