L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Flambée des cas en Chine : le Maroc renforce la veille épidémiologique


Rédigé par Anass Machloukh Samedi 31 Décembre 2022

Suite à la flambée inquiétante des cas de covid-19 en Chine où la pandémie fait des ravages, plusieurs pays ont rétabli le contrôle sanitaire aux frontières. Le Maroc n’a pas encore pris de décision dans ce sens. Pourtant, la veille épidémiologique est renforcée. Détails.




Au moment où la Chine est confrontée à une recrudescence de la pandémie de covid-19, plusieurs pays ont réimposé les mesures de contrôle aux voyageurs en provenance de l’Empire du milieu. Au Maroc, on privilégie la prudence avant de prendre une décision définitive. La situation n’est pas assez inquiétante pour que les autorités sanitaires jugent nécessaire de rétablir les restrictions. 

Contacté par nos soins, une source au sein du comité scientifique a indiqué que les membres du comité ne se sont pas encore réunis pour l’examen de l’évolution de la situation en Chine. “Il n'y a pas eu de réunion à ce propos”, a assuré notre interlocuteur, ajoutant qu’il existe “une veille épidémiologique pour l'instant". 

Si l’optimisme est de mise, c’est parce que la situation épidémiologique semble sous contrôle. En témoignent les déclarations rassurantes du Coordinateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère de la Santé, Mouad Merabet, qui a fait savoir, lors de la présentation du bilan mensuel de la situation épidémiologique en décembre, que "la 5ème vague touchera à sa fin dans les prochains jours". 

Rappelons que la pandémie s’est propagée de façon tellement alarmante en Chine qu’on redoute l’apparition de nouveaux variants plus viraux. Ceci a poussé plusieurs pays comme la France à imposer le protocole sanitaire aux frontières aux voyageurs en provenance de Chine. 

Le gouvernement français a annoncé, vendredi, que l’imposition  d’un test négatif pour les voyageurs au départ de Chine. La France emboite ainsi le pas  l'Italie et l'Espagne parmi les pays européens ayant opté pour le retour des restrictions. 

Ceci implique que les voyageurs soient priés  de présenter un test négatif de moins de 48 heures. Les tests PCR seront réalisés à l'arrivée de manière aléatoire à partir du 1er janvier, selon le gouvernement français.