Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Finale de l’Euro 2020 : Les Italiens champions après les tirs au but


Rédigé par A.KITABRI le Lundi 12 Juillet 2021



Démarrage anglais très fort
 
L’Angleterre a démarré de la plus belle des manières. Au bout d'une minute et 57 secondes, Luke Shaw a ouvert le score d’un but presque parfait sur un centre de Trippier  venu de la droite sur une action initiée par Shaw, et portée par Kane. Cette avance a boosté le mental des Anglais portés par leurs supportes. Jamais un but n'avait été marqué aussi rapidement en finale de l’Euro ! C’était également le premier but de Luke Shaw en sélection.
 
1ère mi-temps : Les Italiens en difficultés
 
Les Italiens, en doute, ont vécu un début de match compliqué avec des difficultés à trouver des solutions dès la phase de transition souvent trop lente à cause de la densité anglaise dans l’entre jeu. Les Anglais leur ont laissé l’initiative et la possession du ballon tout en fermant les espaces et réagissant par des contres. A la 34ème minute, l’unique mouvement dangereux italien : Chiesa a manqué le cadre de peu ; son ballon a frôlé le poteau sur un tir bien puissant.
 
La pression italienne payante en 2ème mi-temps
Dès la reprise, on a rejoué la première mi-temps. Les Italiens qui pressaient, les Anglais qui reculaient. Mais la transition et la verticalité italiennes manquaient de rythme. Les duels se concentraient au milieu. A la 62ème minute, Chiesa a fixé la défense, a adressé un tir cadré bien dégagé d’une belle parade par Pickford, le gardien anglais.
 
L’ascendant est Italien
 
 La pression italienne s’accentuait. A la 66ème minute, l’Italie a égalisé par  Bonucci profitant d’un cafouillage dans le petit rectangle suite à un corner punissant les Anglais trop défensifs et trop attentistes depuis l’ouverture du score.
La confiance retrouvée, l’Italie est redevenue conquérante devant l’Angleterre désorientée après le but encaissé. La réaction anglaise tardait d’autant plus que les Anglais étaient débordés par les Italiens.
 
Une fin de match pénible qui tourne à l’avantage des Italiens !
 
Apres la fin du temps réglementaire sur le nul (1-1), l’Italie et l’Angleterre ont dû passer les prolongations durant lesquelles les Italiens ont secoué les Anglais à plusieurs reprises. Les Anglais, épuisés, ont refusé de faire le jeu face à des Italiens qui ont monté en puissance physiquement et mentalement. Ils n’ont été réactifs que dans les dernières minutes des prolongations, juste avant de passer aux tirs au but
qui ont été favorables aux Italiens.