L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Fernando Grande Marlaska espère un renouvellement rapide de l'accord de pêche Maroc-UE


Rédigé par L'Opinion Lundi 17 Juillet 2023

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska a fait part de son optimisme quant au renouvellement « rapide » du protocole de l’accord de pêche entre l’UE et le Maroc. Détails.




Aujourd’hui, le protocole de l’accord de pêche arrive à son échéance. Le gouvernement espagnol, très soucieux de poursuivre la coopération avec le Maroc dans ce domaine, reste optimiste. Le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, s’est dit confiant quant au renouvellement de l’accord entre le Maroc et Bruxelles. Selon lui, l’accord devrait être renouvelé « bientôt ».  

« Des travaux sont en cours sur le nouveau protocole entre les deux parties », a-t-il indiqué dans une interview accordée à Canal Television, reprise par Europa press. Le ministre, qui a rassuré les pêcheurs espagnols lors d’une rencontre tenue dimanche à Cadix, a fait savoir que le Maroc et la Commission de l’UE travaillent dur et que les discussions avancent. Raison pour laquelle il a dit espérer que l’accord soit renouvelé dans les plus proches délais.

Entre-temps, le gouvernement espagnol s’emploie à soutenir les pêcheurs espagnols pour compenser les pertes de la suspension provisoire du protocole. Marlaksa s’est félicité de l’aide que le ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation a approuvée à cet effet.

Pour rappel, après avoir maintenu le suspens, le Maroc et l’Union européenne ont convenu, jeudi dernier, de maintenir l’accord de pêche en vigueur et de poursuivre la coopération dans le domaine halieutique.

"Le Maroc et l’Union européenne ont convenu de poursuivre leur coopération comme le prévoit l’Accord de Partenariat dans le domaine de la pêche durable, qui demeure en vigueur, de manière à approfondir le partenariat bilatéral sur des volets essentiels, tels que les campagnes scientifiques, la coopération technique, la lutte contre la pêche illégale, l’intégration économique des opérateurs, les dispositifs de sécurité en mer et d’amélioration des conditions de travail et de protection des marins", a indiqué un communiqué conjoint publié à l’issue de la 5ème session de la Commission Mixte chargée du suivi de l’Accord, tenue jeudi à Bruxelles.

Le communiqué a fait savoir que les projets de coopération « pourront se poursuivre au-delà de l’expiration du Protocole ».








🔴 Top News