Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Face à la crise migratoire, l'UE menace de couper les aides financières au Maroc


Rédigé par S.K. le Vendredi 21 Mai 2021

Selon le journal espagnol El País, l'Union européenne (UE) a évoqué la possibilité de supprimer les aides
financières accordées au Maroc, qui dépassent depuis 2007 les 13 milliards d'euros.



La Commission européenne a averti Rabat que baisser sa garde dans le détroit pourrait remettre en cause l'aide financière européenne accordée au Maroc, selon une haute source communautaire, rapporte El País. Une réaction prise après que le bras exécutif de l'UE ait établi des contacts diplomatiques avec Rabat, en vue de freiner l'arrivée des migrants.

La même source a rappelé que le Royaume est l'un des plus grand bénéficiaires des fonds européens pour la gestion des migrations, faisant de lui un partenaire privilégié de l'UE ces dernières années, avec une aide financière qui dépasse les 13 milliards d'euros depuis 2007.

Et d'ajouter que "Rabat aspire à une augmentation de ce flux financier en profitant des nouveaux budgets de l'Union européenne pour 2021-2027, incluant un instrument de soutien doté de 79,5 milliards d'euros".

Le journal espagnol rappelle que le Maroc est le deuxième plus grand bénéficiaire des fonds européens pour la gestion des migrations, parmi les pays du sud, rappelant que le royaume a reçu, jusqu’à ce jour, 346 millions d'euros pour des projets et programmes, tous provenant du fonds fiduciaire de l'UE pour l'Afrique.

  


Dans la même rubrique :
< >