L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Culture

FIFM : le film marocain "La Mère de tous les mensonges" remporte l'Étoile d'Or


Rédigé par Yassine Elalami le Samedi 2 Décembre 2023

Pour la première fois de l’histoire du Festival de Marrakech, l’Étoile d’Or a été attribué à un film marocain : « La mère de tous les mensonges » d’Asmae El Moudir.



La 20e édition du Festival International du Film de Marrakech a pris fin avec une consécration sans précédent pour le cinéma marocain. Sous la présidence de l'actrice américaine Jessica Chastain, le jury a attribué l'Étoile d'or au film marocain "La mère de tous les mensonges" d'Asmae El Moudir, marquant ainsi un moment historique pour le festival et le cinéma marocain.

Le film raconte l'histoire d'une jeune cinéaste, Asmae El Moudir, qui a entrepris un voyage cinématographique personnel pour dévoiler les mensonges qui ont tissé les liens de sa famille. À l'aide d'une maquette minutieuse reconstituant le quartier de son enfance et de figurines représentant chacun de ses proches, elle revisite son histoire, déclenchant une exploration profonde des blessures enfouies de tout un peuple. Dans "La Mère de Tous les Mensonges", l’Histoire oubliée du Maroc se dévoile à travers un regard intime et révélateur. 

Le prix du jury a été partagé entre deux films issus des "Ateliers de l’Atlas", à savoir « Les Meutes » de Kamal Lazraq (Maroc) et « Bye Bye Tibériade » de Lina Soualem (Palestine). Cette reconnaissance souligne le rôle majeur des "Ateliers de l’Atlas" en tant qu'incubateur de nouveaux talents du monde arabe et d’Afrique.
 
Ramata – Toulaye Sy a remporté le prix de la mise en scène pour "Banel & Adama" (Sénégal), tandis que les prix d’interprétation féminine et masculine ont été décernés respectivement à Asja Zara Lagumdzija pour "Excursion" de Una Gunjak (Bosnie) et à Doga Karakas pour "Dormitory" de Nehir Tuna (Turquie).








🔴 Top News