L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

FAPAR : Une convention pour conforter les acquis des personnes à mobilité réduite


Rédigé par L'Opinion avec MAP Mercredi 11 Janvier 2023

« L’Heure Joyeuse » et son partenaire l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) ont signé, mardi à Casablanca, une convention pour le renouvellement du projet de Formation d’Aide à la Personne à Autonomie Réduite (FAPAR).



Photo: droits réservés.
Photo: droits réservés.
Un nouveau projet soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD) et la Principauté de Monaco, a été lancé en 2021. À ce jour, parmi cinq promotions qui ont reçu des formations visant l’autonomisation des personnes à mobilité ou à autonomie réduite, deux sont en cours d’accompagnement, avec un taux d’insertion en emploi décent de 85% pour les trois promotions ayant complété leur formation et 100% pour la première promotion.

Suite au succès de cette formation qui répond à un réel besoin du marché de l’emploi dans le domaine de l’aide à la personne à faible autonomie, « l’Heure Joyeuse » et l’IECD prévoient le lancement de six nouvelles promotions de jeunes en situation de NEET.

La Formation d’Aide à la Personne à Autonomie réduite (FAPAR) cible les jeunes femmes et hommes âgés de 18 à 35 ans avec un niveau minimum de 3ème année du collège ou équivalent et ayant réussi le test d’entrée à la formation (écrit et oral). Elle permet de former des agents qualifiés en charge de l’aide auprès des personnes âgées, malades ou en situation de handicap dans les activités de la vie quotidienne, en contribuant à leur bien-être et en favorisant leur autonomie.

Dans des allocutions de circonstance, la présidente de l’Heure Joyeuse, Leila Benhima Cherif, et la directrice des opérations Méditerranée de l’IECD, Astrid Desjobert, ont mis l’accent sur l’importance de cette formation qui répond à une demande pressante sur le marché de l’emploi dans le domaine de l’aide à la personne à faible autonomie.

Dans une déclaration à la presse, la directrice générale de l’Heure Joyeuse, Oumaima Mhijir, a indiqué que le renouvellement de cet accord s’inscrit dans la continuité de la convention de partenariat entre l’Heure Joyeuse et l’IECD en déployant un effort de réadaptation en direction de la formation dans des domaines parallèles à la santé. Il s’agit entre autres, souligne-t-elle, de conforter les acquis réalisés dans la filière de la formation d’aide à la personne à autonomie réduite qui a connu un franc succès dans sa première édition.

« Nous avons accompagné cinq promotions dont trois ont complété la formation avec un taux d’insertion de 85 % », a-t-elle indiqué, rappelant que cette convention est soutenue financièrement par l’Agence française de développement et le gouvernement princier de Monaco afin de soutenir, en termes de qualification métier et insertion professionnelle, 80 à 90 jeunes sur l’année 2023.

Pour le directeur exécutif de l’IECD, Nabil Jadri, le renouvellement de la convention se justifie par les résultats positifs de la formation dispensée, avec un taux d’insertion de 100 % pour les premières promotions et une forte demande des jeunes, résultats qui ont valu la confiance des partenaires. Autant d’indicateurs qui incitent à la mise en place de formations supplémentaires pour accompagner plus de jeunes en vue de les insérer dans le marché de l’emploi, notamment dans le secteur et les métiers de la santé. 


 








🔴 Top News