L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Examen des avocats : 7 candidats recalés interrompent leur grève de la faim


Rédigé par H. B. Mardi 18 Avril 2023

Sept candidats recalés à l'examen d'aptitude à l'exercice de la profession d'avocat ont suspendu hier la grève de la faim qu'ils avaient entreprise vendredi dernier pour manifester leur mécontentement à l'égard du ministère de la Justice. Détails.



Photo: droits réservés.
Photo: droits réservés.
Sept candidats  recalés à l'examen d'aptitude à l'exercice de la profession d'avocat ont interrompu hier la grève de la faim qu'ils avaient commencée vendredi dernier en guise de protestation contre le ministère de la Justice. La décision de suspension fait suite à l'intervention de l'institution du Médiateur du Royaume, alors que l'un des grévistes a été transporté à l'hôpital dans une condition critique au troisième jour de la grève. De sources sûres, le Médiateur du Royaume a assuré se saisir du dossier, ainsi que de tenter de trouver une solution juste et équitable dans les mêmes termes que l'examen de 2022, selon la Coordination nationale des victimes de l'examen d'aptitude à l'exercice de la profession d'avocat au Maroc.

Les protestataires souhaitaient ainsi inciter le ministère de la Justice à répondre à leurs demandes de reprise des épreuves écrites de l'examen d'aptitude à l'exercice de la fonction d'avocat. Les conclusions de ces épreuves écrites, rendues publiques en janvier dernier, avaient provoqué une vive polémique car les listes retenues comprenaient des noms proches de personnalités politiques et d'avocats de premier plan.

Quid des négociations ?

Les propositions d'annulation de l'examen par les candidats non retenus ont été écartées par le ministère de la justice, marquant ainsi l'échec des négociations entreprises entre les deux parties depuis le mois de mars. Le ministère avait en effet reçu un groupe de la coordination, après que 11 candidats non retenus eurent entrepris une première grève de la faim d'environ une semaine, début mars, à laquelle ils avaient mis fin avec la médiation de la Délégation ministérielle aux droits de l'homme.