L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Etude : les Marocains ont la perception la moins négative des Etats unis dans le monde arabe


Rédigé par L'Opinion Lundi 10 Avril 2023

Selon un nouveau sondage de l’Institut Gallup, les Marocains seraient l’un des peuples qui ont le moins d’opinions défavorables des Etats Unis dans le monde musulman. L’Iran demeure et la Turquie et la Palestine sont les pays les plus critiques à l’endroit des américains. Détails.




Il va sans dire que les Etats-Unis ont fasciné le monde par leur puissance économique et militaire et par le charme de leur soft power culturel grâce auquel  « The Amrican way of life » s’est imposée partout dans le monde. Or, dans le monde arabe, les américains peinent à se faire appréciés par les peuples de la région à cause de leur passé sulfureux et leurs multiples interventions militaires mal accueillies par les musulmans. En témoigne la perfection des Etats unis par les populations musulmanes, dont la majorité les jugent  « peu sérieux et sincères » lorsqu’ils parlent de promotion de la démocratie et du droit des pays à disposer d’eux-mêmes dans le monde arabe. C’est ce que révèle une nouvelle étude de l’institut Gallup, publiée à l’occasion du 20ème anniversaire de la guerre américaine en Irak.

L’étude montre également que les peuples musulmans ne croient pas beaucoup aux intentions des américains en matière de développement économique dans les pays de la région. L’Iran demeure l’un des pays qui se méfient le plus de Washington avec 80% de voix défavorables, suivie de la Turquie, la Tunisie et l’Iraq.

Selon les résultats de l’étude, les Marocains restent l’une des populations musulmanes les plus amènes à l’endroit des américains.  38% des personnes sondés désapprouvent l’image des Etats Unis comme pays engagés dans la promotion de la démocratie dans le monde arabe et 35% rejettent l’idée que l’oncle Sam respecte la souveraineté des pays musulmans et leur droit de s’autodéterminer politiquement.

Les Marocains ont affiché les niveaux des désapprobations les plus faibles dans le sondage de Gallup. Tout le monde sait que le Maroc et les Etats Unis sont des alliés de longue date. Les relations entre Rabat et Washington sont très anciennes et datent du 18ème siècle où le Maroc fut le premier à reconnaitre l’indépendance des Etats Unis.
 








🔴 Top News