L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Planète

Etude : Plus de 60 % des zones récupérées de l'Amazonie brésilienne ont été à nouveau dévastées


Rédigé par L'Opinion le Lundi 18 Mars 2024

Plus de 60 % des zones déboisées de l'Amazonie qui ont réussi à se reconstituer sur une période de 15 ans, ont été à nouveau dévastées, rapporte le portail brésilien G1, qui reprend une enquête inédite de l'Institut de recherche spatiale (Inpe).



Les données de l'Inpe, qui analysent la période entre 2008 et 2022, révèlent qu'au fil des années, la différence entre les zones déboisées et les zones régénérées est « devenue de plus en plus réduite », indique le média brésilien.
 
Selon les experts, cette différence est en chute principalement à cause de l’augmentation de la déforestation entre 2020 et 2021.
 
G1 fait observer que bien que le rythme de la déforestation a diminué, la destruction de l’Amazonie continue de plus belle.
 
La même source indique que le gouvernement brésilien s’est fixé comme objectif de récupérer 12 millions d'hectares d'ici 2030, conformément à ses engagements pris dans le cadre de l'Accord de Paris.
 
Les superficies de l’Amazonie ayant fait l’objet de déforestation au cours des 15 dernières années ont dépassé 800 mille km2, soit l’équivalent de provinces de la taille de Mato Grosso do Sul, Sao Paulo ou Minas Gerais.
 
Les images recueillies par l'Inpe révèlent comment la déforestation a suivi, principalement, le tracé des rivières utilisées par l'exploitation minière illégale dans la région.
 
Les experts de l’Inpe ont mis en garde contre ce processus de déforestation de la plus grande forêt tropicale du monde, qui joue un rôle fondamental dans l'équilibre du climat.
 
Ils expliquent que la déforestation met non seulement en danger l’Amazonie, mais aussi la vie humaine, affirmant qu'il existe un lien direct entre l'accélération de la déforestation et les événements extrêmes que connaît le pays, comme les pluies diluviennes ou les sécheresses extrêmes.