L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Eté 2022 : Une Commission parlementaire en visite au camp de Tamaris


Rédigé par Y. E. le Lundi 1 Août 2022

Face à la fermeture du camp de Tamaris, une Commission parlementaire provisoire s’est rendue sur place.



Dans le cadre de l’évaluation de l’éligibilité des camps pour accueillir les bénéficiaires du programme national de camping, une commission parlementaire exploratrice a rendu visite au camp de Tamaris Casablanca. Fermé malgré sa programmation par le ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, ladite commission s’est arrêtée sur la situation actuelle de ce centre, qui est le plus grand au niveau national. La Commission a rencontré le directeur provincial du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication à Nouaceur. L’objectif est de discuter des raisons pour lesquelles cet espace n’a pas accueilli d’enfants cette année.

Dans ce sens, des associations affiliées à la fédération ont affirmé, dans un communiqué de presse, que les autorités compétentes avaient pris la décision de fermer le camp pour préserver la vie et la sécurité des campeurs. Cela est dû, selon la même source, à la non-conformité de l’espace avec les normes de sécurité.

S’agissant de l’ouverture du centre de Tamaris avant la pandémie de Covid19, il a été fondé sur une autorisation exceptionnelle des autorités afin de ne pas priver les enfants du camping. Il est à noter que le dialogue continu entre la fédération nationale pour le camping et le ministère de la Jeunesse pour trouver des alternatives pour permettre aux campeurs de bénéficier des activités du camp Tamaris. Opération Vacances pour tous Après deux années de restrictions sanitaires à cause de la pandémie Covid-19, l’été 2022 marque le grand retour du programme national du camping « Vacances pour tous ».

Organisée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en partenariat avec la Fédération nationale des colonies de vacances (FNCV), cette édition a démarré le 14 juillet et se poursuivra jusqu’au 4 septembre dans plusieurs centres d’estivage au niveau des différentes régions du Royaume.

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, s’est rendu mardi 19 juillet au Centre national d’estivage à la forêt diplomatique de Tanger pour donner le coup d’envoi officiel de cette opération au titre de l’année 2022. Cette édition marque une nouvelle étape du programme puisqu’elle intervient après la promulgation du décret relatif aux colonies de vacances en septembre 2021. Plusieurs nouveautés sont au programme.

Il est à noter que cette nouvelle édition va également tirer profit du programme « Awrach » visant à générer 250.000 emplois directs, afin d’assurer une meilleure qualité d’encadrement et de diversifier les programmes d’animation au sein des colonies de vacances.


Etat d’avancement du programme Awrach
 
Plus de 30.000 bénéficiaires ont reçu effectivement leurs salaires dans le cadre du programme “Awrach”, a indiqué, vendredi 24 juillet à Rabat, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri.

Y. Sekkouri, qui a présidé une réunion nationale consacrée à l’état d’avancement de la mise en oeuvre des différentes composantes du programme “Awrach”, a fait état d’un taux de participation des femmes aux alentours de 40% des bénéficiaires, ainsi que d’un déploiement du programme sur tout le pays.

Quant au nombre d’associations formées aux process Awrach, elles ont atteint près de 1.800, a-t-il fait savoir. Il a précisé que la gouvernance du programme et son suivi optimal constituent la principale approche pour assurer l’atteinte des objectifs souhaités.