L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Etat et société civile : Tous au service de l’intégrité territoriale


Rédigé par S.M le Mercredi 1 Juin 2022

Présidée par Abdelkarim Bennani, la Ligue des associations régionales a organisé, mardi, une conférence sous le thème « la société civile en complémentarité avec les rôles de l’Etat au service de l’intégrité territoriale ».



Etat et société civile : Tous au service de l’intégrité territoriale
S’inscrivant dans le cadre d’une série de rencontres à travers tout le territoire national en 2022 et 2023, cette rencontre, tenue à l’Académie du Royaume du Maroc et à laquelle ont participé des universitaires, des intellectuels et des acteurs de la société civile, vise à enrichir le débat public au sujet de la première cause nationale et à expliquer ses derniers développements. Il s’agit aussi de s’attaquer avec fermeté à tout ce qui peut porter atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc et à son Histoire, tout en refusant de minimiser les nouveaux rôles joués par le Royaume sur le plan international.

S’exprimant à la séance inaugurale, Abdelkarim Bennani a indiqué que cette rencontre a pour but de mettre en avant le rôle de la société civile, toutes composantes confondues, dans l’encadrement culturel, intellectuel, social et politique.

Il a aussi souligné l’importance d’insister sur le fait que la société civile et l’Etat sont unis pour faire face à toute atteinte à l’intégrité territoriale et à la souveraineté nationale. M. Bennani a, en outre, rappelé que depuis Son accession au Trône de Ses glorieux ancêtres, SM le Roi Mohammed VI a appelé à la nécessité de promouvoir le rôle de la société civile dans les différents aspects de la vie culturelle, économique, sociale et politique, relevant que le Souverain a mis l’accent sur le rôle des associations en complémentarité des politiques publiques.

Il a, à cet égard, mis en relief le rôle de la société civile dans la défense de l’intégrité territoriale et la mise en échec de toute tentative attentatoire à la Patrie et à sa souveraineté, faisant savoir que les associations affiliées à la Ligue ont œuvré dans ce sens, en s'inspirant des hautes orientations royales.

La défense de la Patrie mise en avant

De son côté, l’écrivain et professeur des sciences politiques à l'Université Mohammed V de Rabat, Hassan Aourid, a évoqué la dynamique que connaît la cause nationale suite à l'ouverture d'un important nombre de consulats généraux de pays amis dans les villes de Laâyoune et de Dakhla.

M. Aourid a également souligné que la défense de la marocanité du Sahara va au-delà de la défense d'une partie du territoire national pour s'élargir à la défense de la Patrie, mettant en avant le rôle de la société civile dans la défense de l'intégrité territoriale du Royaume.
 
Pour sa part, Tadjeddine El Husseïni, vice-président du Centre des études andalouses et du dialogue inter-civilisations et expert auprès de l’Académie du Royaume, a soutenu que la diplomatie, en tant que mécanisme traditionnel de traitement avec les Etats, est aujourd'hui dépassé, notant que le message royal adressé le 28 avril 2000 à l’occasion de la Journée nationale de la diplomatie marocaine a constitué un tournant pour la diplomatie nationale. Selon lui, la diplomatie de la société civile a une influence interne, régionale et internationale, soulignant le rôle des associations dans la mobilisation de l’opinion publique en vue de renforcer et de préserver le front interne.

Pour ce qui est de l’influence régionale, l’expert a relevé l’importance d’établir des liens solides de coopération avec les ONG dans les pays voisins en vue de créer une force de proposition servant les intérêts du Royaume.

A noter que cette initiative comprend également des rencontres historiques portant sur l'unification des visions et des acteurs de la société civile, en vue d’une complémentarité avec les rôles de l’État, au service de l’intégrité territoriale.

Ces activités incluent aussi, des rencontres économiques, politiques, juridiques, médiatiques, littéraires, artistiques et scientifiques, en plus de l'organisation de présentations mettant en avant les contributions de la société civile internationale et diverses autres activités.








🔴 Top News











 
Other