L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Enseignement- Personnels : Le Mouvement de mutation 2023 bénéficie à 23.642 enseignants


Rédigé par L'Opinion Mardi 23 Mai 2023



Près de 10.970 personnes du cycle primaire, 8.242 du secondaire collégial et 4.430 du secondaire qualifiant, ont bénéficié en 2023 du mouvement national de mutation, indique le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports dans un communiqué.
Un total de 23.642 enseignants ont ainsi bénéficié du mouvement national de mutation au titre de l’année 2023, tel que cela ressort des résultats affichés par le ministère de tutelle sur son site web (www.men.gov.ma).

Le ministère a en outre indiqué que la procédure de recours sera ouverte à compter de la date de publication de ces résultats, précisant que les demandes devront être adressées par voie hiérarchique aux académies régionales d’éducation et de formation. Celles-ci dirigeront ces demandes, avant le 3 juin 2023, à l’adresse de la Division de développement des ressources humaines et du redéploiement, qui relève de la Direction des ressources humaines et de la formation des cadres au sein du ministère, dont la mission portera sur l’étude des demandes et la prise de décision.
                                                           
L’obtention d’une mutation fait appel à plusieurs critères, et se réfère ainsi à un système de notation qui prend en considération le lieu de travail, l’ancienneté et le cas social (notamment pour les demandeurs de regroupement familial ou les fonctionnaires atteints de maladie chronique).
 
Le ministère de tutelle avait lancé, en octobre  2022, un portail électronique dédié spécialement au mouvement de mutation au titre de l’année 2023.L’objectif étant de répondre aux attentes du corps professoral et de la famille de l’éducation dans un cadre garantissant la transparence et l’égalité de chances.
 
Pour rappel, le ministère de tutelle a institué depuis 2005 un mouvement annuel de mutation. Un total de 26.508 enseignants des établissements scolaires publics ont bénéficié du mouvement national de mutation au titre de l’année 2022, contre près de 35.668 enseignants des établissements scolaires publics en 2021, dont près de 18.922 enseignants du cycle primaire, 8.458 du secondaire collégial et 8.288 du secondaire qualifiant et technique, selon les chiffres officiels du ministère.
 
 








🔴 Top News