L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Enquêtes trimestrielles de Conjoncture du HCP : Des indicateurs encourageants pour des secteurs consolidés


Rédigé par Wolondouka SIDIBE Jeudi 15 Décembre 2022

La seizième reconstitution des ressources du Fonds africain de développement, pour la période 2023-2025, organisée à Tanger, a tenu toutes ses promesses avec l’engagement d’une enveloppe totale de 8,9 milliards de dollars par les partenaires. Le Maroc n’est pas en reste et pour sa première participation, le Royaume a contribué à hauteur 5 millions de dollars.



Enquêtes trimestrielles de Conjoncture du HCP : Des indicateurs encourageants pour des secteurs consolidés
C’est un état des lieux au titre du troisième trimestre et un focus sur le quatrième trimestre que vient de publier le Haut-Commissariat au plan (HCP) où il ressort qu’au 3ème trimestre 2022 l’activité des services marchands non financiers a été marquée par une hausse selon 66% des patrons interrogés. Une dynamique qui conforte la reprise de l’activité économique. Grille de lecture.

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) vient de publier une série de rapports dans le cadre de ses « Enquêtes trimestrielles de Conjoncture » qui donnent une grille de lecture sur l’activité économique ainsi que sur la réactivité des acteurs. Dans ces documents, le HCP dresse un état des lieux du troisième trimestre avant de faire un focus sur le quatrième trimestre. Il ressort qu’au 3ème trimestre 2022, l’activité des services marchands non financiers aurait été marquée par une hausse selon 66% des patrons.

Ainsi, les secteurs de « Télécommunications », de l’« Hébergement et Restauration », des « Transports Aériens » et des « Activités des agences de voyage, voyagistes, services de réservation et activités connexes » ont été les moteurs de cette hausse, indique le HCP dans ce rapport. Du coup, le taux d’utilisation des capacités de prestation (TUC) du secteur s’est établi à 75%. De leur côté, lit-on dans les rapports du HCP, les carnets de commande du secteur se sont situés à un niveau normal par 72% des patrons.

L’emploi a connu une stabilité selon 50% des chefs d’entreprises et une baisse selon 35%. Concernant, les ventes du secteur du Commerce de gros sur le marché local, elles ont connu une stabilité à en croire 65% des grossistes sondés et une hausse selon 20% au 3ème trimestre 2022.

Pour les enquêteurs du HCP, cette évolution serait principalement attribuable, d’une part, à la hausse des ventes dans le « Commerce de gros de biens domestiques », le « Commerce de gros d’autres équipements industriels » et le « Commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication » et, d’autre part, à la baisse des ventes dans le « Commerce de gros de produits agricoles bruts et d’animaux vivants ». L’emploi, quant à lui, a connu une stabilité selon 89% des chefs d’entreprises.

Niveau normal

Pour ce qui est des stocks de marchandises, 90% des grossistes considèrent qu’ils se sont situés à un niveau normal, tandis que la tendance observée des prix de vente a affiché une hausse selon 39% des chefs d’entreprises. S’agissant des anticipations, pour le 4ème trimestre 2022, des chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers, pour le 4ème trimestre 2022, elles révèlent une hausse de l’activité globale, selon 32% d’entre eux, et une baisse selon 18% des sondés. Ces anticipations, souligne le HCP, seraient dues, d’une part, à l’amélioration prévue dans les activités de l’« Hébergement et Restauration » et des « Transports terrestres et transport par conduites » et, d’autre part, à la baisse prévue dans les activités des « Transports Aériens » et des « Activités de location et location-bail ». 27% des chefs d’entreprises anticipent une hausse de la demande et 28% une augmentation des effectifs employés.

Dans ses enquêtes, le HCP révèle également que les anticipations de 79% des grossistes affichent une stabilité du volume global des ventes pour le 4ème trimestre 2022 et une baisse selon 12% d’entre eux. Cette évolution serait principalement attribuable, d’une part, à la baisse prévue des ventes dans le « Commerce de gros de produits alimentaires, de boissons et de tabac », fait remarquer le HCP. La même hausse concerne le « Commerce de gros d’autres équipements industriels ».

Et, d’autre part, à la hausse des ventes dans les «Autres commerces de gros spécialisés » et le « Commerce de gros de produits agricoles bruts et d’animaux vivants ». Quant aux commandes prévues pour le 4ème trimestre 2022, les chefs d’entreprises restent sereins, fait ressortir le document du HCP.

Une stabilité des effectifs

Puisque 82% des chefs d’entreprises interrogés estiment que les commandes seraient d’un niveau normal tandis que qu’elles seraient inférieures à la normale selon 10% d’entre eux. Dans le même sillage, l’emploi connaîtrait une stabilité des effectifs selon 93% des grossistes. Ces données du troisième trimestre viennent s’inscrire dans la même dynamique que celles des anticipations des chefs d’entreprises pour le 2ème trimestre 2022, toujours dans le secteur des Services marchands non financiers.

Dans ce sens, il faut rappeler que 40% des chefs d’entreprises s’attendaient à une hausse de l’activité globale et 55% à une stabilité. Ils prévoyaient une hausse de la demande et une augmentation des effectifs employés même si 41% des patrons s’attendaient à une trésorerie difficile, liée aux conséquences de la pandémie. Il en a été de même pour le Secteur du Commerce de gros où les anticipations de 65% des grossistes affichent une stagnation du volume global des ventes et une hausse selon 19% d’entre eux.

Ces indicateurs montrent bien que l’activité économie prend son envol, lentement mais fermement, après deux années de morosité liée à la pandémie. Durant lesquelles, les commandes prévues ont été d’un niveau inférieur à la normale selon 38% des chefs d’entreprises. Tandis que l’emploi a connu une stabilité des effectifs, selon 85% des grossistes. Parallèlement, la trésorerie a été jugée difficile pour 32% des chefs d’entreprise. C’est dire que l’activité économie se relève des conséquences de la crise sanitaire.



Wolondouka SIDIBE


Bon à savoir

Au sein du HCP, la Direction de la planification (DP) élabore, en collaboration avec les autres départements ministériels, établissements publics, collectivités locales et institutions privées, les plans de développement économiques et sociaux nationaux. A ce titre, la DP participe à l’élaboration des plans de développement régionaux et veille à leur cohérence avec les orientations et objectifs retenus au niveau national.

Aussi la DP participe, en collaboration avec les institutions publiques, semi-publiques et privées, à l’élaboration et l’étude des politiques, programmes et projets sectoriels de développement économique et social, ainsi qu’à l’étude de leur financement et le suivi de leur exécution. Sur un autre plan, la DP entreprend les études nécessaires pour l’élaboration et le suivi des programmes de développement à caractère national et régional. Enfin, elle coordonne avec les cellules de planification des ministères en matière de prévision et de planification.