L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Dispositifs et produits médicaux : protocole d’accord quadripartite pour promouvoir le 'Made in Morocco'


Mardi 28 Décembre 2021

Afin de promouvoir la fabrication locale de dispositifs médicaux, un accord quadripartite a été signé, mardi 28 décembre à Rabat. Ministères de Santé et d’Industrie et professionnels du secteur privé de la santé et de l’industrie des produits médicaux ont mis la main dans la main pour un produit ‘’Made in Morocco’’. Détails.



Dispositifs et produits médicaux : protocole d’accord quadripartite pour promouvoir le 'Made in Morocco'
La fabrication de dispositifs médicaux et de produits de santé vient de franchir un pas géant vers l’autosuffisance du Maroc en la matière, et ce avec la signature, mardi à Rabat au siège du Ministère de l’Industrie et du Commerce, d’un protocole d’accord relatif au développement de l’industrialisation et du sourcing local de ces produits. Ce protocole d’accord quadripartite, conjointement signé par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Khalid Ait Taleb, le président de l’Association Marocaine des Groupes de Santé (AMGS), Mohamed Elmandjra, et le Président du Cluster Médical (CM), Said Benhajjou, met l’accent sur les réalisations du CM, un groupe de plus de 40 membres alliant départements ministériels, industriels, universités et experts.

A cette occasion, Ryad Mezzour a souligné qu’à travers ce partenariat « nous capitalisons sur les acquis industriels du Maroc et sur la résilience, l’innovation et l’agilité dont les opérateurs ont fait preuve durant la crise sanitaire en démontrant leur capacité à fabriquer des produits et équipements avec des standards internationaux en un temps record et à des prix défiant toute concurrence. C’est une reconnaissance que nous devons aux compétences marocaines et un encouragement pour développer leurs initiatives et leurs talents dans ce domaine », tout en regrettant le grand taux d’importation de produits médicaux, « nous importons aujourd’hui plus de 90% de nos dispositifs médicaux, alors que nous sommes en mesure de les réaliser ici », a-t-il précisé.

Le ministre a également indiqué que la souveraineté industrielle et sanitaire du Royaume à travers la promotion du « Made in Morocco », notamment dans ces secteurs devenus stratégiques pendant la crise sanitaire, est au cœur des préoccupations du gouvernement, et ce, en application des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste. « Le Ministère œuvre pour la promotion de la fabrication locale en tant que levier de la relance industrielle, de création d’emploi et d’exportation. Le secteur des dispositifs médicaux offre un potentiel important de substitution, en raison de sa dépendance des importations à hauteur de 90% du CA du secteur. Grâce à ce cluster médical, la fabrication locale des dispositifs médicaux devient une force industrielle du Royaume », a-t-il affirmé.

En vertu de ce protocole d’accord, le ministère de l’Industrie et du Commerce mettra ses programmes d’appui à l’investissement au service de l’accompagnement aux porteurs de projets innovants en matière de protection de la propriété industrielle et intellectuelle, ainsi qu’aux entreprises industrielles capables d’adresser les marchés nationaux et internationaux pour les dispositifs médicaux et produits de santé non encore couverts par la production locale. Il œuvrera également à faciliter le contact auprès des fabricants locaux en vue de satisfaire les besoins nationaux et internationaux dans ce domaine et renforcer la collaboration avec le ministère de la Santé et de Protection sociale et les parties concernées en vue de l’élaboration de normes marocaines adaptées.

Pour sa part, le ministère de la Santé et de la Protection sociale accompagnera la fabrication locale de dispositifs médicaux et de produits de santé dans le respect des exigences réglementaires et normatives en vigueur. Ainsi, il consolidera sa collaboration avec l’Institut Marocain de Normalisation pour les produits parapharmaceutiques et articles médicotechniques et procédera à l’agrément de Centres Techniques et de Laboratoires publics ou privés indépendants pour la réalisation des essais et des contrôles de la conformité des dispositifs médicaux et des produits de santé. En outre, il s’engagera également, entre autres, à digitaliser les activités de l’enregistrement des dispositifs médicaux et des produits de santé de fabrication locale et simplifier les procédures.  
 
Dans ce contexte, le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Khalid Aït Taleb a déclaré que dans le cadre de la Politique Pharmaceutique Nationale, le ministère de tutelle « considère l’industrialisation marocaine dans le domaine des médicaments et des produits de santé et plus particulièrement les dispositifs médicaux, une priorité nationale permettant au Maroc sa souveraineté dans ce secteur de haute technologie. Nous mettons à la disposition des établissements industriels locaux toute l’expertise institutionnelle, le potentiel humain et technique qualifié pour les accompagner ». Et d’ajouter : « Cette stratégie nationale d’encouragement de l’innovation nationale dans le domaine de technologie des produits de santé permettra de répondre au besoin national de plus en plus croissant en ces produits, de garantir la disponibilité et l’accessibilité aux soins pour toute la population, de promouvoir l’économie nationale, de créer l’emploi et de protéger le secteur de tous les circuits illicites de circulation des produits de santé au sein du territoire ».

Quant au CM, il se chargera de l’accompagnement des porteurs de projets capables de répondre aux besoins du marché local dans le domaine des dispositifs médicaux et produits de santé. Il veillera également à assurer une large communication auprès de ses membres sur le potentiel de production nationale dans ce domaine et identifiera ceux en mesure de répondre aux besoins en dispositifs médicaux et produits de santé selon les exigences.  

De son côté, l’AMGS s’engage à mettre à la disposition du cluster médical et des porteurs de projets d’innovation les infrastructures relevant de ses membres pour la réalisation des analyses et des essais sur les dispositifs médicaux innovants et à encourager ses membres à avoir recours aux dispositifs médicaux et produits de santé fabriqués localement. De plus, elle mettra en place un plan annuel des achats locaux dans ce domaine avec pour chaque produit/matériel la volumétrie, ainsi que les spécifications techniques répondant aux exigences de ses membres.