L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Dirigeants sportifs en mémoire/Abdelaziz Bourziq: Une carrière consacrée au militantisme sportif…


Rédigé par Mohamed NAMAD le Vendredi 26 Avril 2024



Notre mission en tant que journaliste se résume lors de ce papier de vous faire part nos chers lecteurs, avec toute sincérité, de ce que révèlent les milieux sportifs locaux concernant haj Abdelaziz Bourziq.

Vraiment, il fut un grand dirigeant sportif du bon vieux temps à l’image de ses compagnons de route…

Haj Abdelaziz Bourziq, descendant d’une grande famille conservatrice imprégnée de culture et d’éducation islamique.

Natif de l’ancienne Médina et plus précisément du quartier Sidi Ayoub.

Cette pyramide fut membre influent du mouvement scout relevant du Parti de l’Istiqlal avant d’intégrer le mouvement de la jeunesse du Parti de l’Istiqlal avec comme leader de l’époque Allal El fassi.


Côté militantisme, Abdelaziz Bourziq a été élu au conseil municipal de la ville de Marrakech pour deux mandats consécutifs (1976-1983) et (1983-1992).

Au cours de la saison 1983-1984, Haj Abdelaziz Bourziq a assumé aussi la présidence de l'équipe du KACM, ce qui a coïncidé avec sa prise en charge de la fonction du délégué régional à l’administration de l’Entraide Nationale à Marrakech.

En dépit de l'arrivée de Haj Mohamed Mediouri aux destinées du KACM, ce dernier a opté pour le statu quo en conservant Abdelaziz Bourziq comme président de l’équipe, et ce, durant la saison sportive 84/85

Et si la municipalité de Marrakech soutenait le KACM corps et âme durant la présidence du défunt Mohamed El Ouafa en mettant à la disposition de l’équipe une parcelle de terrain pour la construction d’un complexe commercial au stade Larbi Ben Mbarak, le grand rôle de l’octroi par le KACM de ce chantier gigantesque revient à Abdelaziz Bourziq, président adjoint à la municipalité de Marrakech.

Abdelaziz Bourzig fut considéré comme membre du cercle très fermé du haj Mohamed Mediouri et l'un des grands hommes qui avaient une grande vertu et intérêt pour le KACM en tant que président.

Il a magistralement géré aussi une étape très difficile qui régnait au club avant de vivre les années de gloires en compagnie du président du club, Haj Mohamed Mediouri, et ce, à travers les couronnements et les titres qui garnissent aujourd’hui les étages du club du KACM.

Tout cela s'ajoute au fait que l'équipe a bénéficié d'un terrain pour un contrat à long terme (99 ans) pour exploiter les annexes du stade de rugby devenu actuellement Larbi Ben Mbarek.

La saison 85/86 a connu le grand retour du Kawkab sur la scène footballistique de la D1.


Au cours de la même saison, Abdelaziz Bourziq a rendu les commandes de l’équipe à d'autres personnes qui vont diriger d’une main de fer le chevalier du palmier.

Du coup, le KACM est devenu une grande équipé et bonjour les trophées et les distinctions.

L’amour de l’équipe a obligé Abdelaziz Bourziq à ne pas s’éloigner du club.

Il faisait partie en compagnie du fils aîné du haj Mohamed Mediouri, Moncef, du comité de l’équipe du KACM / Handball.

Ce passage a été imprimé aussi en lettres d’or avec le détenteur de coupe d’Afrique.

L’intégration de Abdelaziz Bourziq au sein de l’équipe du KACM / Handball a ajouté un plus à la formation, qui se préparait pour le championnat arabe et a permis aussi au KACM de bénéficier de l'exploitation de la salle Driss Ben Chekroun, et ce, dans le cadre d'un accord de partenariat avec le conseil communal de Marrakech et la délégation du ministère de la Jeunesse et des Sports.

Cette attribution a permis à la salle Driss Ben Chekroun de connaître des changements structurels radicaux, bien sûr, sur ordre et instructions de Abdelaziz Bourziq, vice-président au conseil municipal de Marrakech.

Abdelaziz Bourziq est resté fidèle à son équipe, même après le départ de Mohamed Mediouri.

Il a signalé un deuxième retour au bercail et cela sous la présidence de Karim Abou Obaid.

Mais l’insistance de certains personnages pour des motifs électoraux, a fait que le président Abou Obaid s’est retiré de la présidence du KACM en compagnie de Abdelaziz Bourziq tout en laissant l’équipe à qui Bourziq a rendu d’énormes services, livrée à elle-même avec un grand chagrin au cœur…

La période qui a suivi ce départ a été marquée par une grande époque de vaches maigres à tous les niveaux et même obligeant l'équipe à quitter la division élite et à rejoindre les divisions obscures en raison des conflits d'intérêts de ceux qui ont dirigé l'équipe plus tard.

Tel est l'état et la réalité du KACM et la politique d'ascenseur vécue par le club depuis sa création…!

Que Dieu bénisse tous ceux qui ont contribué au progrès de cette puissante équipe ainsi que le rayonnement de la ville de Marrakech…







🔴 Top News