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Développement portuaire : Tanger Med met le cap sur l’international


Rédigé par Abdellah MOUTAWAKIL Jeudi 2 Mars 2023

Après avoir réussi à faire de Tanger Med un hub de classe mondiale, l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) se lance dans des projets de développement portuaire et logistique à l’international. Son expertise est sollicitée dans plusieurs pays du continent, désireux de s’inspirer de la success-story de Tanger Med.



C’est devenu un rituel : à chaque fois qu’un grand événement est organisé au Maroc ou à Tanger, le port Tanger Med en devient une étape incontournable pour des délégations d’officiels ou de professionnels qui tiennent à le visiter et à s’en inspirer. C’est souvent le cas pour les délégations africaines, toujours impressionnées par l’immensité et la modernité de cette plateforme maritime, la première du continent, et qui traite 40% de trafic de transbordement à destination des ports africains. Tanger Med est donc un modèle que l’ensemble des pays du continent aimeraient copier. Et ces vœux sont peu à peu en train de se concrétiser. En témoigne l’implication de l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) dans des projets de gestion et de développement portuaire en Afrique. Dernière en date, le mémorandum d’entente signé le 15 février dernier au Cameroun, pour le développement de la zone industrielle du Port autonome de Kribi (PAK).
 
900 millions de dollars
 
Concrètement, TMSA est sollicitée pour son expertise et pour sa réussite d’avoir fait de Tanger Med « un hub logistique de premier plan sur le plan portuaire ». Un savoir-faire que le Port de Kribi entend exploiter à son profit. La contribution de TMSA pourrait aussi se matérialiser par des investissements, en cas de création d’une structure spéciale pour la réalisation et la gestion de cette nouvelle zone industrielle intégrée, d’une superficie de 1.500 hectares, et qui nécessite un investissement de 900 millions de dollars. « TMSA est consciente que le développement des ports africains est une opportunité pour hisser le continent au rang qu’il mérite. A travers des task-forces, Tanger Med essaie d’être la locomotive des ports africains », commente l’expert maritime Ahmed Loukili.
 
Expertise
 
Pour sa part, le professeur Najib Cherfaoui estime que les atouts et les conditions sont aujourd’hui réunis pour permettre au Maroc de s’affirmer dans ce domaine : « Avec son entrée dans le capital de Marsa Maroc, Tanger Med peut capitaliser sur l’expertise de Marsa Maroc et acquérir ainsi une capacité d’action plus large », indique-t-il. D’ailleurs, il faut rappeler que Marsa Maroc était candidat pour l’exploitation du Terminal polyvalent de ce même port de Kribi il y a quelques années, avant de voir la mise raflée par d’autres concurrents, que TMSA retrouve aujourd’hui autour de la table. Quoiqu’il en soit, pour TMSA, le succès de Tanger Med l’oblige désormais à se lancer ou à être impliquée dans les projets de développement logistique et portuaire sur le continent. 

« C’est un grand atout pour le Maroc, surtout qu’en ce qui concerne les projets d’infrastructures et de la logistique portuaire et industrielle, il y a des choses palpables sur lesquelles on peut se baser. Et puis, il est toujours plus facile, pour un pays africain, de venir s’inspirer du Maroc voisin, que d’essayer d’aller copier ce qui se fait en Chine », commente Thierry Ekouti, directeur de publication du Quotidien de l’Economie basé à Douala, et qui suit de près l’évolution des grands chantiers au Cameroun, notamment le Port de Kribi. Pour TMSA, Kribi n’est pas le premier projet sur lequel son expertise est sollicitée.
 
Coopération
 
C’était déjà le cas dès 2009 en Guinée Equatoriale, avec la signature d’un accord pour la gestion du Port de Malabo à l’occasion d’une visite royale dans ce pays. Ce chantier n’a pas pu se concrétiser, mais en 2016, son expertise a de nouveau été sollicitée à Madagascar et au Nigeria, avec des projets de coopération avec l’Agence portuaire, maritime et fluviale malgache (APMF), et la Nigerian Ports Authority (NPA). De nombreux autres accords de coopération lient les différentes structures de Tanger Med aux ports africains. En juillet dernier, le Port Autonome de Dakar et Tanger Med Engineering (TME) ont également signé, à Dakar, un accord-cadre de partenariat, avec pour objectif de développer des activités et des projets d’intérêt commun et spécifique.
 
Abdellah MOUTAWAKIL
 

3 questions à Ahmed Loukili : « Tanger essaie d’être la locomotive du développement des ports africains »

 Pour l’expert maritime Ahmed Loukili, Tanger Med est une success-story qui apportera expertise et savoir-faire pour le développement des ports africains.
 
Selon vous, qu’est-ce que Tanger Med peut apporter aujourd’hui aux ports africains ?
Je pense que cela va sans dire que Tanger Med est une véritable success-story, aussi bien au niveau national, que méditerranéen et sur le continent africain. Plus encore, c’est un hub qui est devenu presque incontournable dans les flux du transport maritime mondial qui passe par la Méditerranée. Cela, en raison de sa situation géographique, de même que par les performances en termes de gestion et de conduite des opérations portuaires. C’est tout ceci que Tanger Med peut apporter aux ports africains désireux de suivre son exemple. C’est une expertise et un savoir-faire qui ont permis en quelques années de placer le Maroc sur la carte mondiale du transport maritime et de la logistique.
 
Pensez-vous qu’en plus de son expertise, Tanger Med peut viser l’international par la création de filiales dédiées ?
Franchement, c’est aux hautes autorités en charge de la gestion stratégique et de direction de cette plateforme portuaire qu’il faut poser cette question. Mon avis personnel est que oui, il est possible de conforter les actions à l’international de Tanger Med via une filiale dédiée, qui viendra créer des synergies par rapport à l’expertise mondialement reconnue en termes de développement des activités portuaires et de développement de zones industrielles intégrées au port Tanger Med.

L’expérience de Tanger Med a l’international, notamment en Afrique, est-ce durable dans le temps ? 
Vous savez, TMSA est consciente que le développement des ports africains est une opportunité pour hisser le continent au rang mérité. Ainsi, le trafic mondial ne sera plus absorbé que par les autres continents. Alors, le port Tanger Med, à travers des task-forces, essaie de jouer la locomotive du développement des ports africains. Car, aujourd’hui, on sent nettement que l’Afrique peut considérablement renforcer son poids dans le domaine portuaire.

L’info...Graphie


Manutention – Objectifs : 9 millions de conteneurs !

Aller chercher l’inflexion pour atteindre les 9 millions d’EVP (Équivalent vingt pieds) à l’horizon 2025/2026. Tel est la grande ambition de la plateforme portuaire marocaine, qui entend ainsi considérablement creuser l’écart avec son poursuivant direct dans le bassin méditerranéen, qui en est à moins de 5 millions de conteneurs par an. Pour les autorités du port, cela passera d’abord par réussir à « maintenir les niveaux de trafic actuel, chercher les augmentations de trafic additionnés liés à la mise en service des terminaux en cours de réalisation aujourd’hui, les deux dernières parties du Port Tanger Med 2 », déclarait le Directeur général de Tanger Med Port Authority (TMPA), Hassan Abkari, dans une récente interview accordée à la MAP.

En 2022, le port a affiché une évolution de près de 6% de l’ensemble du tonnage manutentionné, qui a frôlé les 108 millions de tonnes. De même, 6% de croissance sur le trafic conteneurisé, qui a presque atteint 7,6 millions d’EVP (Équivalent vingt pieds) ont été enregistrés. Ce qui est le résultat de l’accroissement de l’ensemble des trafics, notamment l’export et véhicules neufs qui a presque atteint les 500.000 voitures, dont environ 300.000 voitures produites par les usines de Renault au niveau de Melloussa et la Somaca à Casablanca, le reste ayant été produit par Stellantis, et à peu près 125.000 unités produites par l’usine de Peugeot au niveau de Kénitra totalement exportées via le port Tanger Med. Selon Hassan Abkari, les investissements sur les extensions du port vont se poursuivre, afin de « permettre au port d’absorber les flux de trafic additionnels qui ne manqueront pas de venir au fur et à mesure ».

Tanger-Med : renforcer le transbordement vers l’Afrique

C’est l’un des objectifs de Tanger Med pour l’année 2023 : augmenter sensiblement les escales vers les ports africains. En tout cas, c’est ce que déclare le Directeur général de Tanger Med Port Authority (TMPA), Hassan Abkari. « L’un des éléments essentiels pour nous c’est de continuer à renforcer cette position (…)  et de multiplier les escales vers les ports africains et de continuer à contribuer à la maîtrise des coûts logistiques globaux, aussi bien pour les produits exportés au départ de l’Afrique que ceux importés des pays africains et qui ont fait confiance à Tanger Med aujourd’hui », fait-il savoir. Selon le responsable portuaire, il s’agira aussi d’améliorer la connectivité Europe-Afrique via Tanger Med en traversant le détroit.

ctuellement, le port Tanger Med joue sa véritable position de porte d’entrée pour l’Afrique parce qu’il assure 40% de trafic de transbordements à destination de pays africains.