Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Développement en Afrique : Microsoft préconise l’investissement dans les infrastructures numériques


le Mercredi 2 Septembre 2020

L’investissement dans les infrastructures numériques peut s’avérer une solution efficace pour le progrès économique en Afrique, en réponse à la crise de la Covid-19.



Développement en Afrique : Microsoft préconise l’investissement dans les infrastructures numériques
C’est dans un article intitulé « Comment l’investissement dans les infrastructures numériques peut aider à la reprise économique de l’Afrique » que la directrice régionale de Microsoft 4Afrika, Amrote Abdella, a mis en exergue l’importance de l’investissement dans les infrastructures numériques, pour le progrès économique post-Covid en Afrique. 

« L’impact de la pandémie de Covid-19 sur le développement de l’Afrique peut, soit constituer un obstacle massif au progrès, soit être l’étincelle qui allume le feu de l’innovation et de l’investissement sur tout le continent », a écrit Mme Abdella.

Dans ce sens, elle a indiqué que la Covid-19 a fait progresser l’adoption du numérique en très peu de temps dans la plupart des pays du monde, ajoutant que cette pandémie a également mis en évidence les disparités des infrastructures en Afrique, avant de poursuivre en insistant sur la nécessité d’accélérer l’adoption de la technologie. 

Et de préciser qu’« en augmentant la productivité et en facilitant l’innovation, la technologie est un secteur clé pour le développement économique de tout pays, et ceux qui se sont lancés dans leur voyage de transformation numérique sont mieux équipés pour faire face aux obstacles qui se présentent ».

Pour appuyer sa suggestion, Amrote Abdella revient sur le rapport du cabinet de conseil McKinsey &Company sur l’Afrique dans le sillage du Covid-19. Ce dernier appelait les gouvernements et les institutions du secteur social à élargir et à multiplier les offres numériques, à favoriser un environnement propice à une numérisation rapide et à accélérer les investissements dans les infrastructures numériques, entre autres.

L’accès à internet est d’une importance primordiale

Pour la directrice régionale de Microsoft 4Afrika, l’absence de haut débit en Afrique est un autre problème à souligner. 

Elle explique que de nombreux pays africains ne répondent pas à la demande des consommateurs pour la connectivité sans fil qui est en pleine croissance. Amrote Abdella fait d’ailleurs remarquer que le contexte pandémique a introduit une distanciation sociale et des ordres de confinement sur tout le continent, et qu’ainsi le besoin de connectivité numérique est devenu plus essentiel que jamais. Evoquant les zones périurbaines et rurales, elle a fait ressortir la vulnérabilité et l’isolement des populations non connectées ou sous-connectées, en raison des moyens numériques permettant l’accès aux services essentiels. Elle a ajouté que les points d’accès Wifi peuvent fournir des solutions de connectivité efficaces aux stations de test de Covid-19 et aux hôpitaux de campagne et peuvent soutenir le travail et l’apprentissage à distance.

Nabil LAAROUSSI