L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Des milliers d'infirmières en grève à New York sur fond d'impasse des négociations sur les contrats


Rédigé par L'Opinion Avec MAP Lundi 12 Janvier 2026

Près de 15.000 infirmières se sont mises en grève lundi dans l’Etat de New York après l’échec des négociations entre leur syndicat et les hôpitaux, notamment sur l’amélioration des conditions de travail.



Dans un communiqué, la New York State Nurses Association (NYSNA) a indiqué que leurs employeurs "refusent de faire des progrès significatifs" pour accéder aux réclamations des infirmières.

De ce fait, le syndicat a annoncé que les infirmières de cinq hôpitaux privés avaient cessé le travail, accusant leurs établissements de refuser de "conclure des contrats équitables incluant des ratios de personnel garantis et exécutoires, des avantages sociaux assurés pour les infirmières de première ligne et des protections contre les violences au travail".

Dans un décret signé vendredi, la gouverneure de l'Etat de New York, Kathy Hochul, a estimé que ce mouvement social, le plus important de l’histoire de l’Etat, selon le syndicat, risquait d'avoir "un impact sur la disponibilité et la prestation des soins", d’autant plus qu'il intervient en plein pic des maladies hivernales.

Réagissant à ce mouvement lors d’une conférence de presse lundi, le nouveau maire de New York, Zohran Mamdani, a indiqué que le travail des infirmières "mérite d'être reconnu et nous sommes à vos côtés dans cette lutte".

Il a, dans ce cadre, appelé les parties à "immédiatement" revenir à la table des négociations et à "négocier de bonne foi".

En janvier 2023, quelque 7.000 infirmiers avaient fait grève pendant trois jours, obtenant finalement des mesures contre le manque de personnel.







🔴 Top News