L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

​Contestations iraniennes : Trump "prêts à aider" l’Iran qui "aspire à la liberté"


Rédigé par L'Opinion Dimanche 11 Janvier 2026

Donald Trump a déclaré samedi que l'Iran "aspirait à la liberté" et que les Etats-Unis "se tenaient prêts à aider", alors que le mouvement de contestation contre le pouvoir prend de l'ampleur dans ce pays, faisant craindre une répression brutale.
Les inquiétudes grandissent samedi sur une brutale répression en Iran, coupé du monde par un blocage d'internet, après de nouvelles manifestations contre le pouvoir dans le cadre d'une mobilisation inédite depuis trois ans.



Des ONG ont signalé des dizaines de morts depuis le début du mouvement fin décembre, alors que la République islamique fait face à l'un de ses plus grands défis depuis sa mise en place en 1979.

Les Iraniens sont désormais privés d'internet depuis 48 heures à la suite d'une décision des autorités, selon l'ONG de surveillance de la cybersécurité Netblocks.

La coupure d'internet vise "à dissimuler les violences infligées lors de la répression", ont mis en garde les cinéastes iraniens dissidents, Jafar Panahi et Mohammad Rasoulof.

"C'est le prix à payer pour la victoire du peuple", a déclaré un habitant de Téhéran.

La lauréate du Prix Nobel de la Paix 2003, l'avocate iranienne en exil Shirin Ebadi, a dit redouter un "massacre sous le couvert d'un black-out total", de nombreuses capitales occidentales condamnant l'usage de la force contre des manifestations "pacifiques".

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a exprimé le plein soutien de l'Europe aux "femmes et hommes iraniens qui réclament la liberté", dénonçant la "répression violente".

Depuis le début le 28 décembre de la contestation, initialement liée au coût de la vie, au moins 51 manifestants, dont neuf enfants, ont été tués et des centaines d'autres blessés, a dénombré vendredi l'organisation Iran Human Rights, basée en Norvège.

L'ONG Amnesty International a dit analyser des éléments "inquiétants" semblant montrer une intensification de la répression ces derniers jours.
 

Appel au retour de la dynastie Pahlavi
`
Après une forte mobilisation jeudi, de nouveaux rassemblements ont secoué Téhéran et d'autres grandes villes dans la nuit de vendredi à samedi, selon des images vérifiées par l'AFP, diffusées sur les réseaux sociaux via des moyens satellitaires.
Dans le quartier de Saadatabad à Téhéran, des Iraniens ont scandé des slogans anti-gouvernementaux, notamment "Mort à Khamenei", du nom du guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei.

Des chaînes de télévision en persan basées à l'étranger ont aussi diffusé des vidéos de nombreux protestataires à Machhad, dans l'est, à Tabriz, dans le nord, et dans la ville sainte de Qom.

Une autre vidéo montre un homme brandissant un drapeau iranien de l'époque du chah au milieu de feux et d'une foule dansant à Hamedan (ouest), alors que des slogans appellent au retour de la dynastie chassée par la Révolution islamique en 1979.

L'ancien prince héritier Reza Pahlavi, figure de l'opposition iranienne en exil aux Etats-Unis, a appelé samedi les Iraniens à "se préparer à prendre" les centres-villes.

"Il me semble que le peuple est en train de prendre le contrôle de certaines villes", a lancé vendredi Donald Trump.
La veille, le président américain avait réitéré ses menaces de "frapper très fort" le pays en cas de vague de répression meurtrière.







🔴 Top News