L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Défense : Nouveau dopage des capacités de manœuvre des F-16


Rédigé par Anass Machloukh Jeudi 15 Décembre 2022

Le groupe américain L3HARRIS a annoncé un contrat de livraison de systèmes aériens de largage au Maroc. Ceci permettra de renforcer les capacités de munition des F-16 et d’optimiser leur usage durant les opérations. Détails.




Les F-16, fleurons de la flotte de l’Armée royale de l’Air, seront renforcés par un nouveau système de largage des bombes intelligentes. Un accord a été conclu avec le fabriquant américain "L3HARRIS" qui a annoncé, mercredi, un contrat de 29 milliards de dollars avec trois pays du monde arabe à savoir le Bahrein, la Jordanie et le Maroc.

En vertu dudit contrat, le constructeur américain va livrer des systèmes de largage sophistiqués aux pays susmentionnés. Ceci permettra de doubler le nombre d’armes intelligentes qu’un F-16 peut transporter pour chaque mission et à mener des opérations avec le moins d’unités possible. Aussi le fait que les avions soient en mesure d’apporter plus de munitions permet diminue le besoin de réarmement au cours des opérations.  

En fait, selon le communiqué, l’unité de largage de bombes (BRU)-57/A permet aux F-16 de transporter deux armes intelligentes sur chaque système au lieu d’une, doublant ainsi la capacité des munitions. « Il est compatible avec les armes guidées de 500 livres et 1 000 livres », ajoute la même source.

« Nos systèmes de largage offrent des capacités offensives supplémentaires tout en donnant aux commandants la polyvalence nécessaire pour déployer la bonne puissance de feu pour chaque mission », a déclaré, à cette occasion, Ed Zoiss, président des Systèmes spatiaux et aéroportés, soulignant que « ces systèmes éprouvés au combat permettent une surcharge de munitions et aux commandants de mission d’envoyer la bonne arme au bon moment vers la bonne cible. »

En outre, le contrat consiste également en la fourniture d’un lot initial de 105 systèmes de libération. Il convient de rappeler que ces systèmes ont été mis en service pour les forces aériennes américaines et leurs alliées en 1999. Depuis lors, plus de 1 100 unités ont été commandés.
 








🔴 Top News