L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Défense : L’usine de véhicules blindés de Tata bientôt inaugurée


Rédigé par L'Opinion Dimanche 21 Septembre 2025

Le géant indien Tata Advanced systems s’apprête à inaugurer son usine de véhicules blindés au Maroc. Détails.



L’usine de véhicules blindés du géant indien Tata Advanced, créée en collaboration avec les FAR, sera inaugurée à l’occasion de la visite du ministre indien de la défense Rajnath Singh, au Maroc selon des sources concordantes. 

Cette visite, qui durera du 21 au 23 septembre, a été annoncée il y a quelques jours par des sources indiennes. Il s’agit du premier déplacement du ministre de la défense en Afrique du nord. Cette visite survient à un moment opportun dans un contexte de renforcement sans précédent de la coopération militaire entre Rabat et New Delhi. 

Le ministre indien tiendra une série de rencontres avec ses homologues marocains, dont le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour et le ministre délégué chargé de l'Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi ainsi que d’autres responsables. 

Double enjeu 

L’unité fait partie de la filiale de l'entreprise indienne au Maroc Tata Advanced systems Morocco, créée en vertu d’un partenariat conclu avec les Forces Armées royales en 2024. 

Située à Berrechid, l’usine de Tata sera vouée à l’assemblage des véhicules blindés WhAp 8&8 avec  100 emplois créés initialement. Le staff, 100% marocain, devrait bénéficier préalablement d’une formation en Inde. 

Dans un premier temps, les véhicules produits seront destinés aux FAR avant de passer à l'étape d’exportation vers l’Afrique. Le taux d’intégration locale pourrait atteindre progressivement 50%.  

Le géant indien veut faire de sa filiale marocaine un nœud logistique et une plateforme d’export vers le continent. 

Il s’agit de la première implantation d’une entreprise indienne de défense à l’étranger, ce qui confère à l’usine de Berrechid une importance stratégique pour le gouvernement indien. D’où l'enthousiasme de certains responsables du ministère de la défense, cités par des médias locaux, qui se sont félicités d’une nouvelle étape dans la coopération militaire indo-africaine.   

Selon l’accord de partenariat, cette usine fait partie d’un package qui comprend également la livraison de 150 véhicules WhAp. L’usine de Berrechid est destinée en partie à approvisionner les FAR en parallèle avec les besoins d’export. 

C’est un véhicule blindé destiné à l’infanterie, il est conçu en collaboration avec l'organisation indienne de recherche et développement de défense (DRDO) et pèse entre 20 et 27 tonnes. 

Doté d’un canon de 30 mm, le véhicule est destiné à tous les terrains grâce à sa forte mobilité, mais c’est sa capacité d’être déployé dans des opérations amphibies qui fait sa particularité. 

En l'intégrant dans leur dispositif logistique et de combat avec une chaîne de production locale, les FAR aspirent à remplacer leurs unités vieillissantes par un unique modèle facile à entretenir. Le fait qu’il soit produit localement offre cet avantage. 

Il ne s’agit pas d’un modèle en cours d’expérimentation. Les véhicules WhAp sont déjà opérationnels en Inde où ils sont déployés le long de la frontière du Ladakh.