Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Déconfinement: la mise en garde de Khalid Aït Taleb


Rédigé par Safaa KSAANI le Samedi 9 Mai 2020

Dans une interview accordée à la chaîne Al Oula, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a présenté les conditions nécessaires pour la levée du confinement sanitaire.



Khalid Ait Taleb lors de son passage sur Al Oula
Khalid Ait Taleb lors de son passage sur Al Oula
Lors de son passage, vendredi soir, sur la chaîne Al Oula, Khalid Ait Taleb, saluant les efforts fournis au quotidien et à tous les niveaux pour faire face à la propagation de la pandémie, a indiqué que, malgré les mesures préventives adoptées, qui ont pu éviter 6.000 décès depuis l’apparition du virus au royaume, quelques motifs d’inquiétude persistent. Il s’agit, a-t-il précisé, de l’apparition de foyers épidémiques industriels ou familiaux. Il a aussi cité les cas d'infection observés chez des jeunes en bonne santé, dont certains se trouvent actuellement en état critique. Constat qui nécessite de redoubler de vigilance à l'avenir, a-t-il préconisé.

En réponse à une question sur la possibilité de la levée du confinement sanitaire, prévue le 20 mai courant, Ait Taleb a déclaré qu’une série de conditions doivent d’abord être réunies, afin d’éviter une deuxième vague de contaminations. Il s’agit de la stabilisation de la situation épidémiologique, la baisse des nouveaux cas de contamination et l’inflexion de l'indicateur de propagation du virus sous la valeur 1, qui doit être stable pour une bonne durée avant la levée du confinement, a- t-il expliqué.

« Nous sommes tous fatigués par le confinement, en même temps, nous ne sommes pas à l'abri d’une recrudescence des contaminations par le Coronavirus, en dépit des mesures prises », a-t-il affirmé, tout en estimant que toute précipitation ou démarche non calculée peut coûter cher. Les propos alarmistes du ministre de la santé contrastent avec l’optimisme béat dont avait fait preuve, la veille, le chef du gouvernement lors d’une interview sur la même chaîne.

Safaa KSAANI

  


Dans la même rubrique :
< >