L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Culture

Danse : Meknès déroule son freestyle


Rédigé par L'Opinion le Dimanche 14 Août 2022



La 16ème édition du Festival international des cultures urbaines, «Freestyle Maroc Urban Dance», aura lieu du 6 au 19 septembre prochain, à l’initiative de l’Association Espoir Jeunesse Maroc «Freestyle Urban Dance». Initié en partenariat avec la commune urbaine de Meknès sous l’égide de la Fédération royale marocaine des sports aérobics, fitness, hip hop et disciplines assimilées, cette édition connaîtra la participation de 700 jeunes issus d’une dizaine de pays, indique un communiqué des organisateurs.

A l’instar des précédentes éditions, un programme spécial a été concocté par les organisateurs en faveur de 5.000 jeunes et enfants défavorisés issus de quartiers de la ville de Meknès et de sa région. Figurent également dans le déroulé de cette manifestation des sessions de formation, des ateliers, treize compétitions de différents arts et sports urbains, des spectacles de rue et des soirées artistiques.

Selon la même source, des experts marocains et étrangers assureront l’encadrement des participants et les différentes compétitions. Le programme comprend aussi le projet «Meknès Fresque», des spectacles de rue et des ateliers de formation dans différents arts urbains. Les organisateurs prévoient par ailleurs une caravane socioculturelle et sportive et des soirées artistiques pour le grand bonheur du public. Différents spectacles viendront agrémenter le Festival ainsi que des compétitions nationales en Rap, Beatbox et Batucada qui permettront aux artistes participants de présenter leurs performances.

Culture urbaine

Parmi les objectifs du festival, l’encadrement artistique des jeunes talents marocains et la transmission des valeurs du mouvement hip-hop qui enseigne la discipline en même temps que les mouvements. Cette discipline est un langage, un message prôné par les communautés qui revendiquent un monde meilleur.

La danse hip-hop, les chorégraphies improvisées dénoncent le quotidien difficile de certaines couches sociales. C’est une véritable culture urbaine qui met en avant le dépassement de soi, le respect des personnes et de l’environnement, l’amitié. Rappelons que le «Freestyle Maroc Urban Dance» a été créé en 2005 par le chorégraphe et danseur professionnel Amine Wakrim, ayant pour objectif l’orientation culturelle des jeunes talents marocains et étrangers. Terreau inépuisable de créativité pour les curieux, les hyperactifs et les plus modérés, le festival crée un espace fertile où le public s’empare de l’espace urbain.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 2 Octobre 2022 - 09:08 Disparition : Pharoah Sanders, le free du jazz






🔴 Top News