L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Dangers de l’Intelligence artificielle : l’UNESCO appelle les États à adopter un cadre éthique mondial


Rédigé par Mariem LEMRAJNI Dimanche 2 Avril 2023

L’UNESCO a appelé jeudi les gouvernements à appliquer sa recommandation émise en 2021 dans le but d’encadrer l’intelligence artificielle (IA).



En raison de l’appel qui a été lancé par plus de 1000 scientifiques pour une pause dans la formation des systèmes d’IA les plus puissants, comme Chat GPT, l’UNESCO a appelé à une mise en œuvre immédiate de sa recommandation sur l’éthique de l’intelligence artificielle.

Selon elle, « Ce cadre normatif mondial, adopté à l’unanimité » en novembre 2021 « par les 193 États membres de l’Organisation, offre toutes les garanties nécessaires ».

Dans un communiqué, la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a souligné que « le monde a besoin de règles éthiques pour l’intelligence artificielle : c’est le défi de notre temps. La recommandation de l’UNESCO sur l’éthique de l’IA définit le cadre normatif approprié », soutient-elle.

Pour rappel, tous les 193 États-membres de l’UNESCO avaient adopté à l’unanimité en novembre 2021 un « premier cadre normatif mondial pour une utilisation éthique de l’IA », qui se veut une « feuille de route pour les pays, décrivant comment amplifier les avantages de l’IA tout en réduisant les risques que cette technologie comporte ».

Ce texte qui est le fruit de trois ans de travail, recense maintes actions qu’il faudra appliquer, comme la mise en place d’un outil législatif pour encadrer et surveiller les IA, et assurer une sécurité totale pour les données personnelles et sensibles, sans oublier l’éducation du grand public à leur sujet.

Azoulay a souligné, dans ce sens, qu’« il est aujourd’hui urgent que tous transposent ce cadre sous la forme de stratégies et de réglementations nationales. Nous devons traduire les engagements en actes ».
Dans le même sillage, il est précisé que plus de quarante pays de toutes les régions du monde travaillent déjà à développer ces garde-fous en s’appuyant sur la recommandation.
                                                                                                      








🔴 Top News