Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Dakhla : «Tamayouz» pour le financement des initiatives entrepreneuriales


Rédigé par La rédaction le Dimanche 2 Janvier 2022



Dakhla : «Tamayouz» pour le financement des initiatives entrepreneuriales
Une quarantaine de jeunes porteurs de projets ont bénéficié, jeudi à Dakhla, du programme intégré d’accompagnement «Tamayouz» pour la promotion et le financement des initiatives entrepreneuriales.

Les candidats de la deuxième promotion de ce programme ont ainsi procédé à la présentation de leurs projets respectifs pour convaincre un jury composé de représentants du Centre régional d’investissement (CRI), de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et de la Fondation création d’entreprises du groupe Banque centrale populaire.

Les porteurs de projets retenus dans le cadre de la deuxième promotion du programme «Tamayouz» vont bénéficier du financement à hauteur de 70% par la Banque populaire et de l’assistance technique et de l’accompagnement nécessaire dispensé par le CRI, de la phase d’idéation jusqu’à la création et la pérennisation de leurs entreprises. A noter qu’une convention de partenariat a été signée en début juin à Dakhla, entre le CRI, l’ANAPEC, la Fondation création d’entreprises du groupe BCP et le Directoire de la banque populaire Laâyoune pour la mise en place du programme « Tamayouz » portant sur le cadrage de l’idée de départ jusqu’à l’aide au montage du dossier de financement.

Ce programme tend aussi à organiser des sessions de formation sur les techniques d’élaboration du business plan et du business model en faveurs des porteurs de projets présélectionnés et des séances d’assistance personnalisée, ainsi que la mise en place d’un programme d’accompagnement post création en faveur des porteurs ayant concrétisé leurs projets, en plus d’un réseau de ces porteurs de projets.

Ciblant les porteurs de projets pouvant bénéficier d’un financement dans le cadre du programme intégré d’appui et de financement des entreprises (PIAFE), le programme vise à promouvoir l’esprit entrepreneurial dans la région, à travers l’accompagnement et la formation des porteurs de projets durant l’ensemble des phases de leurs projets.

Il convient de rappeler que le PIAFE a été initié pour accompagner les porteurs de projets, notamment dans le volet de l’appui et de l’accompagnement, à travers une coordination d’actions au niveau régional.