L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Dakhla-Oued Eddahab / CVE : Initiatives pour la relance économique dans la région


le Jeudi 1 Octobre 2020

Le Comité régional de veille économique a tenu, mardi, sa 4ème réunion. Objectif : la relance économique et l’adoption de mesures pour atténuer les effets de la pandémie.



Dakhla-Oued Eddahab / CVE : Initiatives pour la relance économique dans la région
La réunion a été l’occasion de présenter les données et indicateurs inhérents à l’impact de la pandémie sur les plans économique et social dans la région et de faire le suivi de la mise en œuvre de la batterie de mesures pour favoriser la relance de l’économie et de l’investissement dans la région.

Ouvrant les travaux de cette réunion, le wali de la région, Lamine Benomar, a souligné que cette rencontre a pour objectifs de faire le suivi de la mise en œuvre des mesures du Comité de veille et le diagnostic de la situation économique de la région, de fournir des données sur la situation des différents secteurs impactés et de proposer les solutions possibles aux contraintes posées, ainsi que les mesures capables de réduire les effets de cette crise et d’assurer le décollage du tissu économique.

Dans ce sillage, il a appelé les différents acteurs à prendre toutes les mesures pour soutenir les politiques sectorielles, à même d’améliorer les indicateurs favorisant l’injection de liquidités dans le tissu économique de la région. Il a, de même, plaidé pour l’adoption des démarches souples avec les entreprises, en particulier les petites entreprises et les très petites entreprises (TPE) pour maintenir et assurer la continuité de leurs activités, appelant à traiter avec célérité les dossiers d’investissement. Le directeur du Centre régional d’investissement (CRI), Mounir El Houari, a présenté, de son côté, la synthèse des ateliers qui ont associé l’ensemble des acteurs économiques, les administrations déconcentrées et les élus, rappelant la méthodologie adoptée par le Comité pour la conception et le déploiement de la feuille de route régionale, dont la présentation est prévue courant octobre. Il a également mis l’accent sur les recommandations liées au soutien des entreprises, aux problématiques du financement des entreprises, au développement des méthodes de commercialisation, à l’encouragement de l’investissement et à la promotion des différents secteurs, tout en insistant sur l’importance de mettre en place une banque de projets adaptée au contexte de la région pour drainer de nouveaux investissements.

Dans ce cadre, il a indiqué que le CRI a organisé plusieurs ateliers thématiques avec les différents acteurs sectoriels, dans le but d’examiner la situation économique dans la région et traduire sur le terrain les actions les plus concrètes et qui répondent aux contraintes économiques liées à la conjoncture actuelle.

Par ailleurs, il a tenu à préciser que 121 dossiers ont bénéficié de la garantie exceptionnelle «Damane Oxygène» pour venir en aide aux entreprises en difficulté, nécessitant un montant global de 66 MDH, et 67 dossiers du programme de la relance des TPE (94 MDH), ainsi que 17 dossiers relatifs au programme intégré d’appui et de financement des entreprises «Intilaka» (2,63 MDH).