L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Culture de l’avocatier : une filière en pleine croissance


Rédigé par Safaa KSAANI Jeudi 6 Avril 2023

A contrario de certaines prévisions de production, pour cette année agricole 2023, la production d’avocats a enregistré 40.000 tonnes. En perspective, un pic historique en termes de production, l’année prochaine.



La culture de l’avocat au Maroc se porte bien, malgré la grande pression sur les ressources hydriques.

« Au niveau national, la production d’avocat a atteint 40.000 tonnes. Nous avons frôlé un record historique de production d'avocat, mais nous l'atteindrons sûrement la saison prochaine », s’est ainsi félicité Abdellah Elyamlahi, président de Morocco Avocado Association, rapporte le portail mondial dédié à l’industrie agroalimentaire « FreshPlaza ». Et d’ajouter que ces chiffres pourraient tripler d’ici 2027 pour atteindre 100.000 tonnes.

Derrière ces résultats se trouve une demande importante, notamment de la part des Pays-Bas, la France, l'Espagne, le Royaume-Uni et la Russie, explique-t-il.

Autre élément à prendre en considération, cette saison agricole a également été marquée par une inadéquation des prix. Selon Elyamlahi, « les avocats marocains ont été exportés à des prix moyens de 4 EUR/kg cette saison, alors qu'auparavant les prix atteignaient 5-5,5 EUR/kg. Cette saison, nous avons assisté à un comportement spéculatif de la part des intermédiaires qui a fait baisser les prix, et que les exportateurs devraient empêcher à l'avenir », fait-il part à propos de la situation.

Par ailleurs, il convient de noter qu’une commission conjointe a été créée, comprenant, en plus du ministère de l'Equipement et de l'Eau, les ministères de l’Agriculture et de l’Intérieur.

Plusieurs décisions ont déjà été prises par cette commission, notamment l’arrêt des subventions aux producteurs d’avocats, d’agrumes et de pastèques, afin de « préserver la nappe phréatique étant donné que ces cultures sont consommatrices d’eau », pour reprendre les propos du ministre Nizar Baraka exprimés lors de son passage au Forum de la MAP, mercredi 15 février dernier, sur les problématiques relatives à la gestion de l’eau au Maroc, notamment le problème de la surexploitation des ressources hydriques.








🔴 Top News