L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Covid-19 : vers une troisième dose du vaccin Pfizer ?


Vendredi 16 Avril 2021

Au vu des variants, il est probable que les personnes ayant reçu le vaccin Pfizer pourraient recevoir une troisième dose d’ici six mois ou un an, pour ensuite recevoir une injection tous les ans.



Covid-19 : vers une troisième dose du vaccin Pfizer ?
Jeudi 15 avril, Albert Bourla, président-directeur général (PDG) de Pfizer a annoncé que les personnes qui ont reçu le vaccin de Pfizer devront recevoir une troisième dose. « Une hypothèse vraisemblable est qu’une troisième dose sera probablement nécessaire, entre six mois et douze mois, et à partir de là, il y aura une vaccination à nouveau chaque année, mais tout cela doit être confirmé »a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que « les variants joueront un rôle-clé ».

En février dernier Pfizer-BioNTech avait déjà affirmé travailler sur les effets d’une troisième injection de son vaccin afin de lutter contre les variants dans une étude clinique. Ce vaccin est injecté en deux doses et utilise, comme celui de Moderna, la technique de l’ARN messager. En effet, lors des études cliniques, ces deux vaccins ont démontré leur efficacité avec 95 % pour celui de Pfizer-BioNTech et 94,1 % pour celui de Moderna contre le Covid-19.

Un rappel envisagé aux États-Unis

Le directeur de la cellule anti-Covid du gouvernement de Joe Biden a lui aussi affirmé que les Américains pourraient certainement recevoir une troisième dose du vaccin pour garantir une protection contre les variants en circulation.

Le docteur David Kessler qui a été interrogé devant les parlementaires américains a expliqué ne pas tout savoir à ce stade. « Nous étudions la durée de la réponse des anticorps » a fait savoir M. Kessler.  « Elle semble forte, mais elle connaît une certaine baisse et les variants sont un défi ». 

« Pour des raisons logistiques, et seulement pour des raisons logistiques, je pense que nous devrions envisager qu’il puisse y avoir un rappel », conclut le docteur.