Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Covid 19 : Sortie ovationnée de 11 patients guéris

Meknès


Rédigé par Hassan BENMAHMOUD le Lundi 6 Avril 2020

Une lueur d’espoir dans ce contexte sombre et anxiogène. Guéris, 11 patients atteints du Covid-19 ont quitté l’hôpital Sidi Saïd à Meknès, vendredi dernier.



La guérison de patients atteints du Covid 19 jette un baume dans le coeur de tous les Marocains.
La guérison de patients atteints du Covid 19 jette un baume dans le coeur de tous les Marocains.
Une scène émouvante où larmes de joie sont ponctuées de prières pour la guérison des autres patients et surtout un hommage au personnel soignant et au staff médical pour les efforts fournis afin de porter aide, soutien psychologique et moral aux patients atteints.

L’ovation du personnel soignant aux 11 patients guéris sur perron de l’hôpital en dit long sur le dévouement de ces infirmières, infirmiers et médecins pour lutter contre cette pandémie.

Depuis que 58 personnes, qui revenaient d’un voyage en Egypte, ont été mises en quarantaine après que 11 elles aient été testées positives, la cité ismaélienne était sous tension.

Un travail minutieux de suivi de tous les déplacements des membres du groupe et toutes les personnes qui ont pu les contacter, avec confinement obligatoire de tout le monde, a pu limiter la propagation du virus.

Pour le délégué provincial du ministère de la Santé, M. Saïd Lafkir, « le fait de ces 11 patients sortis guéris de l’hôpital Sidi Saïd, en plus de quatre autres cas sortis guéris du même établissement hospitalier, permet d’être confiant dans la capacité du corps médical et du personnel soignant à faire face à cette pandémie. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour sauver la vie de nos concitoyens. Nous appelons par la même occasion tous les Marocains à respecter les mesures de confinement pour nous aider à sortir de cette situation ».

Selon un cadre médical, le protocole de traitement aura duré 10 jours, conformément au protocole validé par le comité scientifique.

A noter que l’hôpital Sidi Saïd, qui vient de connaitre une restructuration et une réhabilitation, avec une rénovation de son équipement, était vide, non opérationnel. La première opération d’accueil de patients a eu lieu au moment où nos compatriotes rapatriés de Chine sont pris en charge sur le plan médical et technique dans cet établissement.

Concernant le confinement, la ville a été divisée en districts et la population de chaque quartier a été sollicitée de ne faire ses courses que dans les commerces appartenant à chaque district qui comprend tout ce dont ont besoin les citoyens de nécessaire : boulangeries, bouchers, épiceries et marchands de légumes et fruits. Le souk hebdomadaire a été fermé et des dispositions sanitaires et sécuritaires strictes ont été imposées au marché de gros.

Hassan BENMAHMOUD