L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Coopération universitaire : 85 bourses japonaises accordées aux Marocains depuis 2015


Rédigé par Anass Machloukh Dimanche 11 Septembre 2022

5 étudiantes marocaines ont été choisies pour faire partie du huitième groupe qui bénéficiera des bourses d’études dans le cadre du programme « ABE Initiative », dont 82 lauréats en ont bénéficié jusqu’à présent. Le Japon parie sur la formation des talents marocains pour qu’ils prennent part aux entreprises japonaises investissant au Maroc.




Premier employeur étranger au Maroc, le Japon continue d’accorder une importance particulière au renforcement du capital humain. Raison pour laquelle ce pays s’engage avec volontarisme dans la formation des talents marocains dans le cadre de la coopération universitaire et professionnelle. Cette année, cinq étudiantes ont bénéficié des bourses « African Business Education initiative for youth initiative for Youth». Un programme de bourses accordés aux marocains, lancé en 2015, et qui leur offre la possibilité de poursuivre leurs études au Japon dans différents domaines de spécialité (management, ingénierie, architecture, etc…), avec l’opportunité de faire un stage au sein d’une société japonaise.

Jusqu’à présent, 82 bourses ont été accordés depuis le lancement de ce programme. Les bénéficiaires, rappelons-le, ont un choix varié, puisqu’ils ont accès à 75 universités. Les profils les plus chanceux parviennent à se faire recruter par une entreprise à l’issue de leur parcours et entamer une carrière au Japon.

Lors d’une réception organisée ce samedi en l’honneur des bénéficiaires, l’ambassadeur du Japon au Maroc, Kuramitsu Hideaki, a fait savoir que ce programme est destiné à « appuyer davantage le développement économique du Royaume du Maroc et consolider les liens d’amitié ».

En effet, le Japon semble parier sur la formation des jeunes talents marocains pour qu’ils soient partie prenante des sociétés japonaises ayant des investissements au Maroc. Ces talents qui reviendront ensuite au Maroc pour travailler au sein de ces entreprises et prendre des fonctions de responsabilité. 

Le Japon, rappelons-le, est le premier employeur étranger privé au Maroc, avec 50.000 emplois créés par son réseau de 70 entreprises présentes actuellement sur le sol national.








🔴 Top News