L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Coopération maroco-israélienne : Le Parlement adopte deux accords bilatéraux


Rédigé par Malak EL ALAMI le Mercredi 23 Novembre 2022

14 projets de loi ont été adoptés par la Chambre des Représentants, lundi, en séance plénière. Les projets en question se rapportent essentiellement à la consolidation de la coopération entre le Maroc et d’autres pays, ainsi que le renforcement de sa position en Afrique.



Deux textes législatifs ont recueilli la majorité des voix, à savoir 167 voix contre 15. Ils concernent principalement la coopération économique et commerciale ainsi que le renforcement des services aériens entre le Maroc et Israël. Pour ce qui est des 12 autres textes législatifs, ils ont fait l’objet d’une adoption à l’unanimité.
 
S’agissant des deux accords bilatéraux entre le Maroc et Israël, Bourita a déclaré que leur conclusion s’inscrit dans le cadre des dispositions de la Déclaration conjointe Maroc-Israël-Etats-Unis, précisant ainsi que le premier accord concerne la facilitation de la participation aux foires commerciales et forums économiques organisés dans les deux pays, tandis que le deuxième accord cible le renforcement des services aériens.
 
Dans le même sens, 7 projets de loi parmi les 14 sont des accords bilatéraux avec le Tchad, l'Union des Comores, Israël et les Philippines. Quant à trois autres projets, ils concernent des accords régionaux adoptés dans le cadre africain, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
 
Le chef de la diplomatie marocaine a souligné également que trois autres accords similaires s’inscrivent dans un cadre multilatéral, en plus du projet de loi 26.21 complétant la loi 36.09 relative à l'interdiction de la mise au point, de la fabrication, du stockage et de l'emploi des armes chimiques et à leur destruction.
 
De plus, Bourita a abordé également l’accord relatif à la convention du Conseil de l’Europe sur la manipulation des compétitions sportives qui s’inscrit dans l’objectif de coordonner les politique et les mesures des autorités publiques concernées par la lutte contre la manipulation des compétitions sportives et d’encourager ainsi les organisations sportives et les organisateurs de compétitions à apporter leur contribution dans ce cadre.
 
Le ministre a conclu que ces accords importants, qui consolident le réseau relationnel du Maroc et ouvrent des perspectives nouvelles pour l’enrichissement des partenariats et la diversification des partenaires du Royaume, incarnent l’impulsion donnée par SM le Roi Mohammed VI à la coopération internationale à travers la mise en œuvre des projets Sud-Sud.
Avec MAP








🔴 Top News











 
Other