L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Culture

Concert d’Anda- Lutz, que la lumière fut !


Rédigé par Houda BELABD le Mercredi 6 Septembre 2023

Le 15 septembre à 20 heures, à l’enceinte de l’Institut Français de Rabat, Anda-Lutz revient à la rencontre de son public marocain, un de ses mille et une sources d’inspiration…



Photo: droits réservés.
Photo: droits réservés.
 
Oyez, oyez, braves « andalouphiles » ! L’Institut Français de Rabat n’a pas pris ses vacances aoûtiennes pour revenir bredouille, les mains baladeuses. Bien au contraire, dans son agenda de ce mois de septembre, la représentation culturelle française n’a fait qu’un tour dans son sac pour concocter une programmation digne de ce nom au grand bonheur de ses adeptes.

Ainsi, pour les dadas du «cajón », de la guitare et de la mandoline, Guillaume Lopez et ses compères reviennent au Maroc avec un concert haut en notes, en couleurs et en messages de vivre-ensemble interculturel.

Entre «anda », l’impératif du verbe « andar » signifiant «avance » en espagnol et « lutz » qui signifie «lumière » en langue d’oc, ce quartet baptisé «Anda-Lutz » puise sa raison d’être dans un jeu de mots espiègle et guilleret à souhait, car à l’instar de leur répertoire, les musiciens, chanteurs, instrumentalistes de cet orchestre, viennent d’ici et d’ailleurs. Il s’agit, en sus, d’une invitation, entrainante, à la « fiesta ». Car «lutz » renvoie également à une discipline sportive de saut libre. Soit un voyage libre, vers l’autre, où qu’il soit.

Ainsi, Anda-Lutz s’inscrit à la croisée des acceptions. Aussi, s’inscrit-il à la croisée des cultures, des siècles et des genres musicaux.

«Aller à la rencontre et à la découverte de l’autre, dépasser les passerelles musicales, entreprendre un voyage poétique ». Telle est la philosophie de Guillaume Lopez et Thierry Roques qui ont lancé en 2006 « Sòmi de Granadas » qui amarrait musicalement la ville de Grenade sur Garonne à Granada l’Andalouse. Anda-Lutz est, donc, la suite logique de cette aventure. Laquelle aventure repousse les limites du rêve à leur optimum en accolant, comme par magie, les deux rives de la Méditerranée. Comment ? En sillonnant, le temps d’un concert, Toulouse, Granada et Agadir, soit le pont imaginé par ce trio entre les musiques des pays d’oc, de l’Espagne et du Maghreb.

Ceci dit, l’orchestre exhorte les mordus de la langue de Molière, de la culture espagnole et de la musique andalouse à voyager au travers de la dynamique du pays des Lumières, du passé mitigé d’Al-Andalus et de la pluralité des talents de ses interprètes.

Ce projet musical de Guillaume Lopez, devenu une belle réalité est somme toute une belle ode à la vie. Ses  compositeurs et aventuriers, des artistes à priori pas comme les autres, mêlent leur savoir-faire, leurs univers et invitent leur public, sans cesse croissant, à une virée musicale et poétique au sein de laquelle se mâtinent, hier et demain, rage et tendresse, complexité et simplicité, songes et réalité.




Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News