L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Cliniques privées : Vers une révision de la tarification de référence


Rédigé par Malak EL ALAMI Mardi 22 Novembre 2022

Les ressources humaines sont la pierre angulaire de toute réforme dans le secteur de la Santé, a indiqué le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Ait Taleb, lundi, lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des Représentants.



En réponse à la question sur les alternatives possibles à la mauvaise répartition territoriale des professionnels de la Santé, le ministre a rappelé que le déficit dans le secteur est estimé à 32.000 médecins et 65.000 infirmiers, et que plusieurs mesures ont été prises pour augmenter l’effectif de ces professionnels de Santé, raison pour laquelle le nombre d’années de formation a été réduit, notamment le cas des médecins (de 7 à 6 ans).
 
Le ministre a noté ainsi que le Maroc n’atteindrait les critères de l’indicateur du développement durable, en matière de santé, que d’ici 2030, étant donné que les centres de formation permettront d’enregistrer un taux de 2,5 médecins pour 1.000 habitants d’ici 2026, comparativement à un taux actuel de 1,7/1.000 habitants.
 
Le ministre a souligné, par ailleurs, que le problème majeur dans le système de santé est essentiellement lié à la gouvernance, ajoutant que nous ne devons pas céder au pessimisme en disant qu’aucun objectif n’a été accompli, d’autant plus qu’il y a une tendance vers l’instauration d’un hôpital universitaire dans chaque région. Le gouvernement, selon le ministre, travaille dans cette voie sur un programme régional de santé, chaque région agira, ainsi, selon ses ressources et ses besoins.
 
De plus, le non-respect de la tarification nationale de l’AMO par les cliniques privées et le non-affichage des tarifs de référence sont dus, selon Khalid Aït Taleb, à la non-actualisation de cette tarification qui ne convient pas aux cliniques privées.
 
Dans sa réponse à la question orale d’un député portant sur la révision de la tarification de référence dans les cliniques privées, le ministre de la Santé a affirmé que cette tarification n’a subi aucun changement depuis 1998, ajoutant, à cet égard, « nous nous acheminons vers la voie d’une nouvelle réforme au niveau de cette tarification et nous avons besoin du secteur privé pour l’aboutissement du chantier de la protection sociale ».
 
 Khalid Aït Taleb a précisé ainsi qu’un important budget a été consacré à la réhabilitation du secteur, notamment 1 milliard de dirhams chaque année pour les infrastructures, 1 milliard et 700 millions dirhams attribués à tous les centres hospitaliers, et 800 millions de dirhams pour la réhabilitation des centres de santé de premier niveau.